vendredi 19 juillet 2019
Accueil / Conseils et astuces / Tisane de thym : quels sont les bienfaits et les dangers ?

Tisane de thym : quels sont les bienfaits et les dangers ?

Le thym est un ingrédient clé en cuisine. Cet aromate peut aussi être utilisé dans différents domaines comme l’esthétique ou la santé. Appelé également plante miracle, le thym fut autrefois brulé dans les temples grecs afin de les purifier. Dans ce même principe, les amateurs de produits naturels l’utilisent pour combattre un léger rhume ou pour faciliter la digestion. D’autres applications de la tisane de thym ont été observées au fil du temps. Tout le monde peut profiter des bienfaits de la tisane de thym mais il faut aussi être conscient de ses dangers. Voici pour vous la liste des bienfaits et des dangers de la tisane de thym.

Bienfaits dangers et recette tisane de thym

Quels sont les bienfaits de la tisane de thym sur la santé ?

Consommé en tisane ou en tant qu’aromate, le thym apporte les éléments nécessaires pour combattre et prévenir certaines maladies. Durant l’hiver, le thé au thym peut être utilisé pour combattre la grippe ou le rhume. Il libère les voies respiratoires congestionnées et améliore l’expectoration chez certaines personnes.

Parmi les propriétés du thym, son action antispasmodique est aussi pratique dans le cas d’un rhume sévère. Lorsqu’elle est consommée de manière régulière, la tisane au thym apporte ses résultats en moins d’une semaine. La personne malade doit boire une infusion de thym au moins trois fois par jour. Cette dernière peut être sucrée au miel pour une meilleure dégustation.

Le fait de boire fréquemment une tisane de thym permet d’avoir une haleine fraiche toute la journée. En application sur la peau, l’infusion de thym apaise les peaux irritées. Elle doit être appliquée sur une peau propre.

Pour résumer, voici la liste non exhaustive des bienfaits de la tisane de thym :

  • La tisane de thym pour combattre la grippe et le rhume ;
  • Avoir une haleine fraîche et des dents en parfaite santé ;
  • Apaiser les irritations cutanées ;
  • Le thym pour soulager les infections urinaires ;
  • Apport en vitamines et minéraux.

Quels sont les dangers de la consommation de thym ?

À part les bienfaits de la tisane de thym, quelques risques découlent aussi de la consommation abusive de cet aromate. Le thym sauvage ne présente aucun risque lorsqu’il est utilisé de manière ponctuelle. Ce n’est que lors d’une prise en grande quantité que le thym frais toxique est dangereux. Il est donc recommandé de bien respecter le dosage des feuilles lors de la préparation des tisanes. Boire la tisane de thym en grande quantité présente des risques de santé pour :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les enfants ;
  • Et les femmes qui allaitent.

Ces catégories de personnes peuvent prendre 2 à 3 tasses de thé au thym par jour. Cette proportion est adaptée pour profiter des bienfaits du thym sans encourir de danger pour votre santé.

Quelle est la recette de la tisane de thym ?

Pour réaliser la tisane de thym, l’herbe peut être consommée fraiche, en poudre ou desséchée. Le thym contient des fibres alimentaires ainsi que quelques vitamines comme la vitamine A et C. Le thymol contenu dans le thym est un élément qui neutralise tous les organismes dangereux présents dans l’organisme. Avant de boire sa tisane de thym, il est recommandé de bien déterminer la quantité recommandée à consommer par jour ou par semaine.

Concernant la recette de la tisane de thym, voici les quelques étapes à connaitre :

  1. Laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant environ 3 minutes les branches de thym ;
  2. Retirer le ballotin de thym et boire la tisane encore fumante ;
  3. Pour venir recourir l’amertume, vous pouvez ajouter une cuillère de miel.

Quels mélanges possibles avec la tisane de thym ?

Le thym avec la menthe poivrée

Très apprécié grâce à son délicieux parfum, le thym peut aussi être mélangé avec d’autres ingrédients. Parmi eux, la menthe poivrée apporte un goût mentholé à la tisane. Cette boisson est conseillée pour les personnes victimes de troubles digestifs. En aromathérapie, l’association de ces deux condiments apporte des résultats probants.

La camomille et la tisane de thym

Le thym associé à la camomille est également très efficace pour booster le métabolisme. Ce mélange renforce l’immunité et améliore le sommeil. Une petite quantité de cette tisane peut être consommée de manière journalière pour favoriser la régénération cellulaire.

La tisane de thym au citron

Le citron et les champignons comme le chaga sont aussi recommandés avec la tisane de thym. Avec un grand apport en vitamine C, le thym citronné est très consommé chez les femmes en guise de boisson détoxifiante. Elle purifie le corps de ses toxines et est appréciée lors des régimes de pertes de poids.


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *