dimanche 25 septembre 2022

Tisane de gingembre : Propriétés, bienfaits, consommation

Consommer de la tisane de gingembre ne peut être que bénéfique pour vous. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le gingembre et ses spécificités.

Présentation et propriétés du gingembre

L’infusion de gingembre, que cette dernière soit naturelle ou faite avec divers éléments et ingrédients, est une excellente façon d’utiliser le gingembre. La racine offre une boisson parfumée et caractérielle, presque addictive. En outre, c’est une des meilleures façons d’obtenir du rhizome la totalité de ses bienfaits pour l’organisme.

Profitez des recettes suivantes afin de concevoir une infusion de gingembre et les spécificités de l’infusion de gingembre par rapport à la santé, et des recommandations afin de s’en servir comme il faut. Les données médicinales de cet article sont proposées seulement dans un but informatif. Ainsi, si vous avez un souci de santé, la meilleure chose à faire est d’aller voir un professionnel.

Grâce au site web nommé l’île aux épices, vous saurez où dénicher du gingembre en poudre, que l’on obtient via du rhizome de la plante indienne Zingiber officinale, dont on se sert également en tant que condiment.

Recette d’une infusion faite de gingembre frais

Voici une recette de décoction de gingembre au citron et miel. Vous ne savez pas ce qu’est la décoction ? Il s’agit du fait d’infuser le produit en poursuivant la chauffe de l’eau, tandis que l’infusion est l’infusion du produit dans une eau frémissante qui ne chauffe plus.

Pour des produits tels que les racines, il est nécessaire d’effectuer une décoction afin d’avoir le plus possible de principes actifs. Concernant l’infusion, sachez que cette dernière convient mieux pour les feuilles, fleurs, et autres éléments « fragiles » des plantes. Si vous désirez procéder à une infusion du gingembre, il est nécessaire de râper la racine et d’effectuer une infusion d’une vingtaine de minutes dans une eau frémissante.

Liste des ingrédients

Voici les ingrédients à avoir pour un litre de décoction détox au gingembre frais et citron, ce qui correspond à quatre tasses :

  • Un litre d’eau ;
  • Cinq centimètres de gingembre ;
  • Si besoin, optez pour deux cuillères à soupe de jus de citron et deux cuillères à café de miel.

Comment préparer la recette ?

Voici les étapes à suivre pour concocter une tisane de gingembre :

Enlevez la peau de la racine de gingembre et effectuez un hachage avec des tranches extrêmement fines.

  • Laissez l’eau bouillir dans une casserole.
  • Lorsque l’eau bouille parfaitement, utilisez le gingembre, poursuivez la chauffe à feu doux et continuez l’infusion durant une vingtaine de minutes. La décoction est l’option optimale pour tirer profit de toute la capacité des racines de gingembre.
  • Par la suite, retirez du feu et laissez l’infusion agir durant une quinzaine de minutes en plus en la couvrant via un simple couvercle.

Recommandations à prendre en compte

Cette succulente tisane se consomme autant chaude que froide. Elle peut même être glacée ! Ne franchissez pas un litre d’infusion chaque jour, et n’allez pas au-delà de deux semaines de cure. Si vous disposez de restes de thé au gingembre, conservez ce dernier directement dans une carafe au réfrigérateur.

Si possible, achetez de préférence de belles racines de gingembre. Optez pour des produits d’origine biologique.

Les éléments que sont le miel et le citron sont seulement facultatifs. Néanmoins, ils possèdent tous deux une réelle saveur et de nombreux bienfaits.

Il est possible d’intégrer une multitude d’éléments et d’ingrédients à l’infusion afin d’avoir une synergie avec le gingembre : du lait afin de faire de soulager l’estomac mais également une herbe comme de la menthe ou une épice telle que la cannelle.

Recette d’infusion faite de gingembre en poudre

Il est plus simple et pertinent de concevoir une boisson au gingembre grâce à de la poudre de gingembre. Néanmoins, la saveur ne sera pas la même par rapport à une boisson faite de gingembre frais. Elle sera également moins piquante.

Par rapport à la santé, les deux se valent si le séchage du gingembre a été fait correctement. Cela demeure la solution à privilégier.

Liste des ingrédients

Pour un litre d’infusion au gingembre en poudre, ce qui correspond à quatre tasse, voici les ingrédients dont vous devez vous servir :

  • Un litre d’eau ;
  • Deux à trois cuillères à café de gingembre en poudre ;
  • Et si besoin, deux cuillères à soupe de jus de citron et deux de café de miel.

Comment préparer la recette ?

Voici les étapes à suivre pour une telle recette :

  • Disposez de l’eau à bouillir dans une casserole.
  • Lorsque cette dernière bouille, arrêtez la chauffe, disposez du gingembre dans l’eau et procédez au mélange. Ensuite, effectuez une infusion durant une bonne dizaine de minutes.
  • Important : si vous voyez le gingembre flotter, il faut filtrer. Puis, si vous le désirez, disposez du jus de citron et du miel, et ensuite mélangez le tout.

Quels sont les points forts de l’infusion de gingembre ?

L’infusion au gingembre permet de faire ressortir la totalité des bienfaits du gingembre pour l’organisme. Il s’agit d’une des meilleures façons d’utiliser le gingembre. Dans les multiples spécificités du gingembre, signalons que le gingembre permet de :

Atténuer le stress et l’anxiété ;

  • Lutter contre la grippe, la toux, le rhume et les maux hivernaux ;
  • Optimise la digestion ;
  • Offre la possibilité d’améliorer la libido ;
  • Soulager les maux de tête et la migraine ;
  • Combat la fatigue et optimise le niveau d’énergie ;
  • Supprime les gaz intestinaux ;
  • Améliore la qualité de la circulation sanguine ;
  • Permet la régulation de la glycémie ;
  • Prévenir les soucis cardiaques ;
  • Soulager les nausées et les vomissements ;
  • Atténuer les douleurs articulaires de l’arthrite ;
  • Restreindre les douleurs menstruelles ;
  • Aider dans les régimes alimentaires ;
  • Et enfin, soulager les maux de gorge.

Prenez une tisane de gingembre !

Par rapport aux maux éphémères, utilisez l’infusion pour les problèmes suivants : pour les nausées, utilisez une tasse aux premiers signes de survenue d’une nausée. Concernant la digestion, il est recommandé de boire une tasse à la suite d’un repas trop copieux. Si vous avez des règles compliquées, utilisez deux ou trois tasses chaque jour durant la durée des règles.

Si vous êtes atteint d’autres maux, il est nécessaire d’effectuer une petite cure de trois tasses chaque jour. La durée de cette dernière varie en fonction du mal : trois jours pour les rhumes, grippes et toux, deux semaines pour les soucis inflammatoires (avec aval d’un professionnel de santé) et deux semaines afin d’optimiser la circulation sanguine (avec toujours l’aval d’un professionnel de santé).

Quelles sont les contre-indications ?

Si vous avez une maladie, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un médecin. Renseignez-vous sur les dangers du gingembre avant d’en consommer. En cas d’ulcère et de brûlure à l’estomac, évitez d’en utiliser.

Il est vivement recommandé de ne pas consommer une infusion au gingembre avant d’aller dormir, puisque le gingembre offre un bienfait tonifiant qui pourrait perturber le sommeil. Pour les femmes enceintes, il est grandement conseillé d’utiliser le gingembre à dose alimentaire et non en tant qu’infusion. Quelle est la raison ? Le principe de précaution.

Vitamines et oligo-éléments !

Les infusions de gingembre se révèlent être pertinentes si vous désirez effectuer le plein d’énergie afin que le cours de votre journée se passe le mieux possible. Le rhizome de la plante intègre des vitamines B, C et E et de multiples minéraux et oligo-éléments qui permettent la diminution du niveau de fatigue (magnésium, fer ou encore potassium).

Effets secondaires du gingembre

S’il y a surdose de gingembre, des effets secondaires nocifs peuvent survenir. Or, ces derniers ne sont pas dangereux. Cela peut aller des brûlures jusqu’aux maux d’estomac, en passant par des gaz, des ballonnements, des nausées, d’une survenue de diarrhées et, pour ces dames, de menstruations plus conséquentes.

Quelle quantité ?

Il est possible de se servir du gingembre de façon quotidienne, et même plusieurs fois chaque jour. Voici les différentes formes possibles : tisane, boisson ou encore frais râpé. Afin de profiter des multiples avantages du gingembre, veillez à consommer au moins 500 mg chaque jour.

Où en acheter ?

Sur le site web l’Ile aux épices, vous pourrez trouver la meilleure qualité de gingembre possible, que cela soit en poudre ou en racine. Vous pouvez acheter du gingembre pour vos tisanes sur des sites généralistes comme chez le géant Amazon, sur des portails web spécialisés ou encore dans des magasins physiques. N’hésitez pas à faire des recherches Google ! Veillez à ce que le site retenu soit sûr, fiable et sécurisé.

À propos julien