dimanche 25 septembre 2022

Tisane de feuille de framboisier : Propriétés, bienfaits, consommation

Extrêmement rustique, touffu ou encore vigoureux : voici les trois spécificités du framboisier. Il s’agit d’un arbuste fruitier doté de tiges aériennes avec quelques épines. Ce dernier peut aller jusqu’à une hauteur de 1, 50 mètre.

Faisant partie du groupe des rosacées, ce sous-arbrisseau et voisin de la ronce provient des sous-bois et lisières des lieux montagneux de la zone Europe Occidentale. En règle générale, il est présent à l’état sauvage, essentiellement dans les sols légers et abondants en humus. Il conçoit des fleurs auto-fertiles de couleur blanche et des fruits succulents. Voici les autres éléments intéressants qu’on retrouve dans la feuille de framboisier : potassium, vitamine C, magnésium, calcium et fer.

Ses feuilles permettent depuis des siècles de soigner les maux liés au système reproducteur féminin. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les bienfaits des framboises.

Feuilles de framboisier : histoire et propriétés

Si on se fie à une légende grecque, la framboise était adorée par les dieux de l’Olympe, qui pensaient qu’elle provenait du mythique Mont Ida (Crète). Le terme « framboise » viendrait de « rubus idaes » qui veut dire « la ronce de l’Ida ».

C’est seulement au 19e siècle que la framboise entre dans les habitudes culinaires du pays. Concernant sa vente, elle se développe dès 1950. Sa culture en France était faite par rapport à son parfum, ses spécificités thérapeutiques et la conception de boissons. On retrouve en majorité le framboisier sauvage dans les montagnes du pays : Vosges, monts auvergnats et massifs alpins.

Pour ce qui est de ses feuilles, les amérindiens du nord s’en servait pour ce qui suit : tonification de l’utérus, optimisation de l’équilibre hormonal, régulation du cycle menstruel, stimulation de la fécondité, amélioration du travail à l’accouchement et enfin soulagement des symptômes de la ménopause.

Points forts des feuilles de framboisier

Durant une longue période, les bienfaits thérapeutiques des plantes médicinales concernaient essentiellement le système reproducteur féminin. Réel aide de la femme du commencement de la grossesse jusqu’à son terme, les feuilles de framboisier sont abondantes en fer, en vitamines C et E, en calcium, potassium, minéraux et en acide folique. Elles intègrent aussi des flavonoïdes et des tanins.

Avant l’étape de la grossesse, elles sont une très bonne ressource naturelle pour un équilibre hormonal optimal et une excellente régularisation des cycles menstruels. Son bienfait antispasmodique par rapport aux muscles utérins offre la possibilité d’atténuer efficacement les règles douloureuses. Son taux en calcium permet une tonification de la ceinture pelvienne, l’utérus, optimisant par conséquent la fertilité.

Durant la grossesse, leurs bienfaits tonifiants sur l’utérus diminuent les dangers de fausse couche. Lors de l’accouchement, leur action anti-contractante et fortifiante sur l’utérus améliorent le travail de la délivrance.

Afin de combattre les soucis intestinaux (indigestion ou encore diarrhées), les phytothérapeutes conseillent les feuilles de framboisier pour leur action astringente. Afin d’atténuer les maux de gorge, un bain de bouche de tisane composé de feuilles de framboisier est vivement recommandé. Prenez en compte qu’elles offrent bon nombre d’effets positifs par rapport à la maladie d’Alzheimer et divers soucis du système nerveux.

Usage et dosage des feuilles de framboisier

Proposées en pharmacie, la prise de feuilles séchées de framboisier peut se faire sous différentes formes. Les voici :

  • Gélules : prise de 500 à 600 grammes de feuilles de framboisier séchées, deux à quatre fois chaque jour.
  • Infusion : dans 25 cl d’eau, laisser bouillir durant cinq minutes, une ou deux cuillères à café de feuilles séchées de framboisier. Ensuite, vous devrez filtrer. Par la suite, intégrez du citron et/ou du miel. Buvez une tasse, deux ou trois fois chaque jour.
  • Si vous avez mal de gorge ou que vous êtes touché par la diarrhée, le traitement adapté s’effectue via extraction des tanins à la suite d’une durée de macération s’étalant de quinze à trente minutes.
  • Souvent, en fonction des besoins, la posologie se révèle être de huit centilitres, trois ou quatre fois chaque jour.
  • Cette tisane (pouvant être mêlé à la sauge, et cela sans aucun effet nocif) offre des bienfaits régulateurs du cycle menstruel, et positifs pour les crampes pouvant survenir.
  • Néanmoins, son effet astringent peut baisser la conception du lait maternel. Les femmes allaitantes ne doivent pas en utiliser. Si vous attendez un enfant, un avis médical est nécessaire.
  • En teinture, veillez à prendre 5 ml, deux fois chaque jour (ou penchez-vous sur les conseils du concepteur).

Quand commencer à boire cette tisane ?

La tisane peut être recommandée à tout instant hors de la grossesse. Pour les femmes enceintes, vous pouvez vous tourner vers des tisanes dès les trois derniers mois.Quand commencer à boire cette tisane ?

Beaucoup de sages-femmes conseillent de patienter jusqu’au second trimestre avant de débuter la consommation d’infusions de feuilles de framboisier alors que d’autres sages-femmes, mais également des professionnels (comme les naturopathes), la recommandent à partir du commencement de la grossesse, essentiellement aux USA.

Pourquoi cette différence ? La raison est simple : les scientifiques n’effectuent aucun test sur les femmes enceintes. Ainsi, énormément de précautions sont prises par rapport aux « traitements » durant la grossesse.

Par principe de précaution, débuter à partir du sixième mois, ou alors avant. Or pour ce dernier cas, l’autorisation d’un spécialiste de santé est nécessaire.

FAQ (Foire Aux Questions)

Découvrez les réponses aux interrogations les plus posées sur la tisane de feuille de framboisier.

Quand faut-il consommer la tisane de feuille de framboisier ?

Sur ce point, la meilleure chose à faire est de demander l’avis à votre médecin ou votre sage femme. Par rapport à la grossesse, veillez à en consommer à partir des trois derniers mois.

Quelle quantité peut-on boire ?

Utilisée en trop grande quantité, les effets de la feuille de framboisier font de cette tisane un véritable laxatif : à consommer modérément. Le dosage conseillé est de deux ou trois tasses chaque jour.

De quelle façon consommer une tisane de framboisier ?

Procédez à l’infusion de deux cuillères à café de feuilles dans 25 cl d’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Des éléments comme une tranche de citron, une cuillère de miel ou de sirop d’agave seront parfaits pour sublimer l’infusion.

Point important : ne vous fiez pas à l’apparence duveteuse et altérée des feuilles de framboisier !

Où acheter une telle tisane ?

Il existe une multitude de sites spécialisés où vous pourrez acheter des tisanes de feuilles de framboisier. Veillez à vous tourner vers un site renommé, sûr et fiable. Pensez à lire les avis clients.

Il est également possible d’en trouver dans des magasins physiques. Si vous recherchez un site de qualité où vous pourrez commander de telles tisanes, testez des sites web Origeens ou Greenwiz. Privilégiez les feuilles de framboisier bio dont la culture se fait sur le continent européen. Enfin, sachez qu’il est également possible d’acheter des tisanes de feuilles de framboisier sur des plateformes généralistes comme le géant Amazon.

À propos julien