vendredi 2 décembre 2022

Tisane de camomille : Propriétés, bienfaits, consommation

Connaissez-vous la tisane de camomille ? Découvrez les bienfaits et les spécificités de cette dernière.

Définition et propriétés de la camomille : nom de la plante et partie utilisée

La camomille est une plante vivace mesurant entre dix et trente centimètres de hauteur. Cette dernière intègre de petites feuilles vert clair extrêmement étroites. Dans le domaine de la phytothérapie, on se sert de fleurs composées, nommés également capitules, au centre jaune cerclé de pétales blancs. Leur ressemblance avec des petites marguerites est visible et dévoilent un parfum enivrant.

Tisane de camomille : présentation

Afin de concevoir une tisane à la camomille, une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille et 25 cl d’eau sont nécessaires. Afin de préparer une telle tisane, voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, vous devrez chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à ce que cette dernière arrive à ébullition.
  • Intégrer les fleurs de camomille dans une chaussette filtre ou dans votre tasse.
  • Mettez l’eau bouillante et faites une infusion durant une dizaine de minutes.
  • Si vous n’avez pas pu mettre les fleurs dans un filtre, utilisez l’infusion.

Il est possible de boire des tisanes de camomille plusieurs fois chaque jour, cela offrant la possibilité d’une excellente digestion et d’optimiser le sommeil.

Quels sont les points forts de la camomille ?

La camomille est réputée en tant qu’infusion, qu’il faut prendre avant d’aller dormir. Elle offre bon nombre d’effets positifs par rapport au stress et au sommeil. Or, il n’y a pas que cela ! Cette plante cache renferme également une multitude d’autres bienfaits. Certains sont peu connus. Découvrez les nombreux points forts de cette plante, sa consommation et ses spécificités.

Les multiples avantages de la camomille

Outre ses nombreux et variés effets relaxants, la plante offre une action efficace, au niveau de votre système digestif, vos maux et les petites maladies hivernales. Il faut vous détendre et prendre soin de vous !

Les effets sur le sommeil et l’anxiété

Voici le bienfait le plus réputé de la camomille. En effet, cette plante offre une action qualitative par rapport à votre système nerveux. C’est pourquoi elle permet de combattre le stress, la fatigue, l’anxiété, la peur et le surmenage. En outre, quand vous êtes éprouvé ou que vous rencontrez une période compliquée, il est possible de rencontrer des soucis pour bien dormir. Dans ce cas, vous tourner vers de la camomille vous offre la possibilité de vous apaiser, d’être plus serein et de réellement vous détendre. Ainsi, vous pourrez profiter d’un sommeil plus réparateur. Vous vous endormirez également plus rapidement.

Sur la digestion

Dans les points forts les plus réputés de la plante, il y a l’atténuation des soucis liés à la digestion. Si vous êtes atteint d’une gastro-entérite ou que vous êtes touché par des ballonnements, des flatulences ou encore une diarrhée, il est possible de vous servir de la camomille en tant que solution naturelle. Vous n’aurez qu’à en déguster en tant qu’infusion, à la suite de chaque repas. Cela vous permettra de soulager vos soucis digestifs. Autre bienfait : la régulation de votre flore intestinale.

Bienfaits anti-inflammatoires

Cette plante vivace est abondante en flavonoïdes. Cela lui offre la possibilité d’obtenir des effets anti-inflammatoires, à différents seuils. Tout d’abord, elle permet l’apaisement de vos intestins. Elle offre la possibilité d’atténuer les douleurs. Durant les menstruations, énormément de femmes rencontrent des crampes, au niveau du bas-ventre. En utilisant de la camomille, ces dernières peuvent diminuer leurs niveaux de douleurs et profiter d’un confort optimal.

Un remède naturel face à des affections hivernales

Cette plante vivace est également un antibactérien efficace. C’est pourquoi elle offre la possibilité de combattre parfaitement les virus et permet l’optimisation du système immunitaire. Son effet est extrêmement performant sur les maux de gorge. Les points forts de cette plante, quand ils sont mêlés, seront parfaits afin de lutter contre les maladies hivernales telles que la grippe, la gastro-entérite ou encore la rhinopharyngite.

Elle permet de lutter contre les maux de gorge

La camomille peut être performante face aux maux de gorge. Via ses bienfaits anti-inflammatoires, cette plante vivace permet de lutter contre les gorges douloureuses. Il est possible de consommer des infusions ou effectuer des inhalations de camomille grâce à une infusion extrêmement chaude. Autre possibilité : effectuer des gargarismes grâce à des tisanes de camomille. Les bienfaits antibactériens de cette plante vivace offriront la possibilité d’éliminer les bactéries dangereuses, à cause de ces douleurs. Avant l’arrivée de la saison hivernale, cette plante se révèle être un très bon préventif. Ingérez une infusion régulière (chaque jour) de camomille et évitez bon nombre d’infections.

Et enfin, elle apaise les problèmes digestifs

Si vous êtes touché par une gastro-entérite, une inflammation au niveau de l’estomac, des ulcères gastriques, des ballonnements, des diarrhées, ou des flatulences, cette plante vivace représente une solution efficace. Afin de lutter contre ce genre de maux, il est vivement recommandé de boire une infusion de camomille à la suite de chacun de vos repas.

Consommation de la plante

Il y a plusieurs façons de vous servir de la plante vivace qu’est la camomille. Certains s’en servent en huile essentielle. Néanmoins, cette option est à choisir de façon ponctuelle puisque l’usage conséquent d’huiles essentielles est nocif pour l’organisme.

Afin de bénéficier quotidiennement des points forts de cette plante, tournez-vous vers les infusions de qualité. Veillez à les commander sur des sites renommés et/ou dans des magasins spécialisés. N’hésitez pas à prendre des tisanes, effectuer des inhalations et même optez pour des gargarismes, si votre gorge vous fait mal.

Effets indésirables

Effets indésirables

Au même titre que différentes plantes faisant partie de la famille des astéracées, la plante vivace qu’est la camomille peut engendrer des réactions allergiques, essentiellement la rhinite allergique (communément nommée rhume des foins). Sachez que s’il y a surdosage, trois effets nocifs peuvent survenir. Les voici : vertiges, nausées ainsi que vomissements.

Identification de la camomille

Cette plante vivace vient des régions situées sur la façade atlantique du continent européen et africain (plus exactement en Afrique du Nord). Ainsi, il est tout à fait possible que sans vous en rendre compte, vous soyez tombé dessus ce genre de plantes !

Alors, de quelle façon l’identifier ? Comment ne pas la louper la prochaine fois ? La camomille est une plante mesurant entre dix et trente centimètres de haut. Elle est faite de petites feuilles vertes extrêmement fines et de fleurs solitaires jaunes à pétales blancs dont la ressemblance avec les marguerites est frappante. La floraison survient entre les mois estivaux de juillet et septembre. Durant cette période, l’agréable parfum est de la partie. Outre son apparence magnifique en bouquet et ses arômes enivrants (doux et fruité et offrant des notes d’ananas), cette plante vivace possède bon nombre de bienfaits en infusion.

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux deux interrogations les plus posées sur la tisane de camomille.

À quel moment consommer cette plante ?

Il est préférable de consommer la camomille tard dans la journée car cette dernière apaise, calme et présente un effet sédatif. Évitez de prendre la voiture après avoir consommé une telle plante.

Où acheter de la tisane de camomille ?

Il y a une multitude de façons de dénicher la tisane de camomille. Parmi elles, il est vivement recommandé d’acheter de la tisane de camomille en pharmacies et/ou parapharmacies, dans les commerces bio mais également via des portails web marchands spécialisés.

À propos julien