lundi 17 février 2020
Accueil / Conseils et astuces / Surveiller son alimentation lorsqu’on est enceinte : un régime forcé ?

Surveiller son alimentation lorsqu’on est enceinte : un régime forcé ?

Durant la grossesse, les besoins nutritionnels augmentent pour fournir tous les nutriments essentiels au fœtus et maintenir un état nutritionnel optimal chez la future mère. En effet, il suffit d’une carence en vitamine C pour affecter gravement le fœtus, d’autant plus que certaines infections risquent d’empêcher le bon développement de celui-ci. De plus, il existe aussi des aliments déconseillés pendant ces neuf mois, pour éviter tout aliment nocif pour la santé de bébé. C’est pourquoi lorsqu’on est enceinte, il est indispensable d’adopter un régime alimentaire spécial grossesse, ce qui n’est pas toujours réjouissant pour toutes les futures mères.

Pourquoi suivre un régime spécial grossesse ?

Lors de la grossesse, certains aliments sont interdits et d’autres, au contraire, sont indispensables. Il faut donc prendre certaines précautions pendant les neuf mois pour que la croissance de bébé se déroule au mieux. En clair, il est essentiel de suivre un régime spécial grossesse, qui permettra :

  • d’atténuer les nausées et vomissements durant le premier trimestre ;
  • de réduire la constipation ;
  • d’éviter les infections alimentaires ;
  • d’assurer un état nutritionnel optimal pour le développement du fœtus ;
  • d’éviter les complications durant les trois derniers mois de grossesse ;
  • d’éviter le diabète durant la grossesse ;
  • d’apporter les nutriments indispensables à la croissance de bébé (protéines, graisses et glucides) ;
  • d’apporter les vitamines et minéraux nécessaires au développement du fœtus. 
Femme enceinte

Quels aliments éviter lorsqu’on est enceinte ?

C’est bien connu : les toxi-infections alimentaires entraînent des conséquences importantes chez la femme enceinte. Toxoplasmose, listériose… Nombreuses sont ces infections qui peuvent être particulièrement graves, tant pour la future mère que pour le bébé. Pour les éviter, il est préférable d’adopter une alimentation saine et équilibrer :

  • en mangeant de la viande, des poissons et des fruits de mer ;
  • en évitant les aliments crus ;
  • en évitant les charcuteries ;
  • en évitant également les fromages à pâtes molles, à croûte fleurie ou encore à croûte levée, en particulier lorsqu’ils sont préparés avec du lait cru. Il en va de même pour les fromages râpés industriels.

Vous pouvez consulter la liste de tous les aliments interdits pour les femmes enceintes sur ce site.

Eviter les charcuteries et certains fromages

Comment éviter les nausées et la constipation du premier trimestre ?

Les nausées affecteraient plus de 70% des femmes enceintes. Selon les scientifiques, elles découleraient des changements hormonaux survenant entre la 4ème et la 8ème semaine de grossesse. Cependant, tout comme les vomissements, ces manifestations disparaissent souvent après la 20ème semaine. Pour prévenir les nausées, il est important de manger légèrement et de consommer les aliments dont vous avez envie.

De son côté, la constipation touche près de 38% des femmes enceintes. Elle est causée par des changements physiologiques, tels que le relâchement du tractus gastro-intestinal, l’expansion de l’utérus ou encore l’absorption hydrique du côlon. Pour éviter la constipation, il est recommandé de consommer suffisamment de fibres et de liquides. Pour venir à bout de ce mal, il est également préférable de pratiquer une activité physique régulière.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *