samedi 21 septembre 2019
Accueil / Conseils et astuces / Les 12 conseils pour tenir, réussir votre régime et vous stabiliser

Les 12 conseils pour tenir, réussir votre régime et vous stabiliser

Alors que de nombreuses personnes cherchent à perdre du poids grâce à des régimes aux protocoles variés, force est de constater que, si l’on devait établir 10 vérités sur les régimes, on retrouverait les questions suivantes comme fils directeurs : comment respecter un régime sur la durée ? Comment bien réussir son régime ? Quelles sont les clés du succès ? Et enfin, comment stabiliser son poids après un régime ?
En effet, passée la période de « traitement », beaucoup de patients constatent qu’ils ne parviennent pas à maintenir les objectifs qu’ils avaient pourtant atteints. Voici nos 12 conseils pour tenir votre régime sur la longueur, affirmer sa réussite et stabiliser durablement vos résultats.

Tenir et respecter son régime

L’étape du régime, quel que soit le protocole établi, est souvent vécue comme une période de privation par le patient. Pour amoindrir cette sensation, il est impératif de fixer des objectifs atteignables afin de mieux gérer sa frustration. De plus, se protéger des excès et y céder de manière limitée réactive la motivation.

  • 1- Des objectifs raisonnables. Certains régimes promettent des résultats colossaux en un temps record or, si la perte de poids est immédiate, ce type de protocoles peut être désastreux sur le métabolisme et sur la santé du patient. Se fixer des objectifs moins spectaculaires évite les déconvenues et réserve aussi de bonnes surprises quand on dépasse les objectifs initiaux.
  • 2- Respecter le rythme du régime. Si le protocole indique un régime de 4 semaines, il faut respecter cette durée. En effet, le métabolisme du corps peut mettre un certain temps à réagir au régime et les signes de perte de poids peuvent parfois se faire attendre. Un régime efficace exige de la patience.
  • 3- Un environnement sain. Sans arrêter d’avoir une vie sociale, évitez les interactions avec des environnements qui vous inciteraient à ne pas respecter votre régime. Il est plus facile de résister à la tentation quand elle ne se présente pas en permanence sous nos yeux.
  • 4- S’autoriser des écarts. Cependant, soyez (parfois) indulgent envers vous-mêmes et autorisez-vous quelques écarts raisonnables durant le régime. Ces petits moments vous apporteront énormément de satisfaction et vous remotiveront pour poursuivre le protocole.
faire attention a son alimentation

Réussir son régime

L’une des clés pour réussir son régime, c’est-à-dire le suivre de bout en bout et maintenir ses résultats, nécessite de trouver la bonne formule, le bon rythme et d’associer le protocole alimentaire avec une activité physique qui vous corresponde. Enfin, l’observation des résultats atteste de votre réussite.

  • 5- Trouver la bonne méthode. Tous les régimes ne conviennent pas à tout le monde. Aussi, il est important de réfléchir avec un professionnel à la méthode qui sera la plus efficace en fonction de vos objectifs et de votre mode de vie.
  • 6- Bien suivre son programme. Une fois la bonne méthode trouvée, il est primordial de respecter les termes du régime sans quoi vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Certains protocoles contiennent plusieurs phases dont il faut scrupuleusement suivre l’ordre et la durée afin que votre métabolisme assimile les changements et réagisse positivement.
  • 7- Pratiquer une activité sportive. La perte de poids sera plus rapide et facile à maintenir en pratiquant un sport régulièrement. Toute activité sportive permet de brûler les graisses et de retrouver du tonus musculaire.
  • 8- Éviter les carences. Les restrictions alimentaires mal gérées peuvent déboucher sur l’apparition de carences en vitamines et en minéraux. Ne faites pas interagir, sans conseil, votre régime avec un traitement médicamenteux.
conseils pour tenir reussir votre regime et vous stabiliser

Stabiliser son régime

Maintenir une bonne hygiène de vie, convenablement s’hydrater, le fait de prendre soin de son alimentation et de faire du sport régulièrement stabilisent votre régime.

  • 9- Hydratation. Boire de l’eau en quantité suffisante est un fondamental pour maintenir un bon niveau d’hydratation et pour éliminer plus rapidement les toxines. De plus, l’eau est un coupe-faim naturel qui vous permet de résister à certaines tentations.
  • 10- Alimentation. Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Un régime alimentaire sain limitant les aliments gras et sucrés s’avère essentiel pour maintenir un poids correct tout en restant en bonne santé. Privilégiez les produits bruts et les produits frais aux produits transformés, leur valeur nutritionnelle est bien plus intéressante.
  • 11- Sport. Poursuivez une activité régulière. Pratiquez au moins la marche. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur par exemple si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au sport. Ces petits gestes simples constituent déjà une activité sportive quotidienne.
  • 12- Rythme de vie. Respectez un rythme journalier régulier. Levez-vous toujours vers la même heure, prenez le temps de déjeuner et de dîner à un horaire fixe. Le corps a besoin de repères pour réguler ses forces et ses besoins en nutriments. De plus, adopter un rythme de vie sain réduira votre stress et donc vos envies subites de manger.

Réussir son régime exige de la rigueur et de la persévérance. Aussi, pour maintenir vos efforts, il est important de vous fixer des objectifs raisonnables et de vous féliciter de vos premiers résultats. Enfin, un accompagnement par un professionnel est fondamental pour établir un protocole qui vous convienne.
Vous obtenez ses conseils de Progress santé : l’école de la diététique et du bien-être. Groupe d’enseignement supérieur dédié aux formations de la santé.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *