lundi 28 novembre 2022

Quels sont les bienfaits des noix de macadamia pour la santé ?

Nommée « noix du Queensland », on dit de la noix de macadamia qu’elle est le fruit du « noyer du Queensland ». Il s’agit d’un magnifique arbre à feuillage persistant, venant des forêts tropicales d’Australie. Ce dernier conçoit des fruits extrêmement abondants en huile dont l’utilisation est alimentaire et cosmétique.

Effectivement, à Hawaï, les femmes s’en servent depuis des siècles dans le domaine de la cosmétique. Il faut dire qu’elles possèdent une multitude de bienfaits médicinaux.

D’où proviennent les noix de macadamia ?

Apparues il y a cinq mille ans en Australie grâce aux aborigènes, la noix de macadamia est surnommée « Kindal Kindal ». C’était le pilier de leur alimentation. Ces noix, aux nombreuses vertus, ont été redécouvertes en 1858 par des spécialistes de la botanique ayant effectué des recherches au Nord-Est de l’Australie.

Toujours cette année, les deux experts amenaient ces fameuses graines sur le continent européen. Ils les nommèrent par rapport au nom de leur guide, Dr John MacAdam, qui avait permis leur identification. Ainsi, ils donnèrent le nom de « macadamia ».

Fruit présentant une grande saveur, la culture de la noix de macadamia se fait de nos jours dans les pays suivants : Guatemala, Thaïlande, Brésil, Costa Rica, Kenya, Afrique du Sud, Océanie (Australie évidemment et Nouvelle-Zélande) ainsi que la ville américaine de San Francisco.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des noix de macadamia ?

Le fruit du noyer de Queensland, intégrant des acides gras mono-insaturés, se définit par une extrême abondance en calories avec 734 calories pour cent grammes. Cette dernière vient de ses acides gras mono-insaturés. Elle possède aussi beaucoup de fibres et de calcium.

Cette noix est un fruit dit oléagineux tout comme la noix de cajou ou celle de pécan. Elle se caractérise notamment par un excellent taux de lipides. Il s’agit majoritairement d’acides gras insaturés et, surtout, des mono-insaturés (qui sont essentiels pour l’organisme).

Ainsi, le fruit du noyer de Queensland est abondant en oméga-9, en oméga-3 ou 6. Au contraire d’autres noix, elle n’offre pas autant de protéines végétales mais son taux de glucides rentre dans la moyenne. Trente grammes de noix de macadamia offrent près de 220 calories, 2,4 grammes de protéines, 1,8 gramme de glucides et environ 22 grammes de lipides.

Par contre, pour les calories, le compteur grimpe en flèche : 734 kcal pour cent grammes. Concernant l’indice glycémique, il est moindre car il est seulement de quinze.

L’indice glycémique d’un aliment est lié à sa vitesse d’assimilation par le corps. Plus l’indice se révèle être haut comme cela est le cas pour le sucre (cent), plus l’assimilation de l’organisme se fait vite. À contrario, si l’indice est bas, ce qui veut dire situé en dessous de 35, plus l’assimilation sera lente. Cela est positif puisque cela permet d’éviter les grignotages et les fringales !

Quelle quantité de noix de macadamia faut-il manger par jour ?

Souvent, plusieurs noix de macadamia (qui correspond à trente grammes) sont suffisantes pour bénéficier de multiples bienfaits pour l’organisme ! Prenez en compte que cette noix est abondante en graisses et que son apport calorique se révèle être conséquent. Il demeure primordial d’en manger de façon modérée. Possédant beaucoup de calories, le fruit du noyer de Queensland est à consommer avec modération si vous souhaitez maigrir durant un régime minceur ou afin de conserver le poids désiré.

Les bienfaits des noix de macadamia

Connue pour ses spécificités antioxydantes et énergétique, cette noix offre la possibilité de :

  • Diminuer le mauvais cholestérol ;
  • Lutter contre le diabète type 2 et en assurer la prévention ;
  • Combattre la fatigue.

Son taux de magnésium, calcium et potassium permet un fonctionnement optimal des organes tels que le cœur et les reins. Idem pour les système nerveux. La noix de macadamia permet de réguler la tension artérielle et participe à la détente musculaire (permet d’éviter les crampes notamment). Par rapport à l’index glycémique (mesure sur une échelle qui va de 0 à 100), la noix de macadamia affiche un score de 15. Elle est donc excellente pour votre nutrition !

Excellent au niveau cardiaque

Les points forts des noix de macadamia débutent par l’optimisation de la santé cardiaque. Elles ne sont pas uniquement succulentes mais sont aussi pleines d’acides gras monoinsaturés. Cela veut dire qu’elles peuvent permettre la réduction des taux de cholestérol et de triglycérides. Il s’agit d’un genre de graisse corporelle. Quand vous diminuez la graisse du corps, il est possible de diminuer le danger de problèmes coronaires.

L’Université d’État de Pennsylvanie aux États-Unis a aussi étudié les avantages des noix de macadamia, par rapport à la santé du cœur. Dans une étude qu’ils ont effectuée, ils ont fourni au hasard des noix de macadamia à des individus et ont effectué une comparaison avec ceux qui avaient fait un régime américain classique. Ils ont observé que ceux qui avaient mangé des noix de macadamia ont vu une diminution de leur taux de cholestérol et possédaient de meilleurs marqueurs cardiaques.

Combat les maladies

Un des avantages majeurs de ces fruits est de permettre de lutter contre la maladie. Cela est causé par les flavonoïdes qu’on retrouve dans la noix de macadamia. Ces derniers sont utiles dans la prévention des dégradations cellulaires. Dans ce but, elles offrent une protection face aux toxines présentes dans l’environnement.

Les conclusions de l’Université Tuft’s, près de Boston aux États-Unis, dévoilent de façon claire que la consommation de noix est « inversement en lien » à la survenue de soucis cardiovasculaires et de différents cancers. Cela veut dire que la noix de macadamia est un allié dans la prévention et peut même contrer et inverser le processus en cours. Les noix sont dans leur globalité parmi les meilleurs aliments pour combattre le cancer !

Permet de maigrir

Vu qu’elles intègrent de la bonne graisse et de l’acide palmitoléique, les noix de macadamia permettent de maigrir. Ce genre de graisses peut ralentir votre faim alors que l’acide palmitoléique peut optimiser le métabolisme des graisses. Cela diminue le stockage des graisses.

En outre, le fruit du noyer de Queensland intègre des fibres, ce qui aide à se sentir rassasié sur une plus longue durée. Des études ont aussi prouvé qu’elles peuvent aider à prévenir l’obésité abdominale, qui est l’un des quatre aspects menant au syndrome métabolique (apparition de la bedaine, la graisse dans le ventre si vous préférez). En outre, on sait également que ces noix optimisent la prévention d’un tel syndrome. Or, il est nécessaire d’effectuer encore plus de recherches sur le sujet.

Les méfaits de la consommation des noix de macadamia

Il existe quelques inconvénients à connaître avant de consommer la noix de macadamia. Voici quelques aspects négatifs à connaître :

  • Si vous êtes vulnérable face aux allergies.
  • Ce sont des aliments abondants en graisses et en calories. Ainsi, si vous en mangez trop, cela n’est pas bon pour votre organisme. Contrôlez-en la consommation.
  • Si vous avez des chiens, prenez en compte que ces noix peuvent être mauvaises pour eux. Un animal qui a consommé une poignée noyaux de Kindal durant douze à vingt heures peut tomber malade. Il peut avoir du mal à se déplacer. Ces effets s’en vont normalement d’eux-mêmes dans un délai de deux à cinq jours.

Est-ce que les noix de macadamia font grossir ?

Conservez à l’esprit que les noix de macadamia sont des aliments extrêmement caloriques et riches. C’est pourquoi vous ne devez surtout pas en consommer trop. Si vous désirez perdre du poids, délaissez une consommation accrue de ces noix. Elle risque de vous en faire prendre plutôt qu’autre chose. En appliquant des dosages équilibrés et espacés, vous bénéficierez des bienfaits d’un aliment sain et excellent pour l’organisme sous une multitude de points. Attention à l’éventuel excès d’un nombre de calories trop grand par rapport à vos besoins journaliers. Cela peut être nocif et engendrer une prise de poids et d’autres soucis de santé.

Même si le fruit du noyer de Queensland est un aliment extrêmement calorique et riche, le plus important est de le consommer modérément. Sans en abuser, il n’y aura pas de prise de poids. Vous profiterez des deux bienfaits majeurs de la noix de macadamia : satiété et régulation de poids.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.