mardi 29 novembre 2022

Quels sont les bienfaits des amandes pour la santé ?

Il existe des aliments plus sains que d’autres. Parmi eux, il y a l’amande, très bonne pour l’organisme. Elle permet une prévention optimale de certaines maladies et cancers. Consommer des amandes est aussi recommandé si vous avez un petit creux.

D’où provient l’amande ?

L’amandier vient du Proche et du Moyen-Orient. L’amande a débarqué en Égypte avec les Hébreux, avant d’arriver au 5ème siècle, via les Grecs et les Arabes, sur le continent européen et tout autour de la Mer Méditerranée.

Pendant la période du Moyen- ge, elle eut une position essentielle à table. C’est seulement au 16ème siècle que le pays a fait le choix de la culture de l’amandier, dans le sud de la France, cet arbuste vivant uniquement dans les zones aux climats chauds.

Au milieu du 18ème siècle, des pères franciscains provenant d’Espagne l’ont amené en Amérique du Nord, essentiellement dans l’État américain de Californie. D’ailleurs, désormais, ce dernier est le producteur majeur d’amandes sur le globe, juste devant l’Espagne.

Quels sont les nutriments présents dans les amandes ?

Les lipides présentes dans les amandes se nomment les Oméga 9. Elles sont semblables à celles présentes dans l’huile d’olive. Ce sont des acides gras mono-insaturés qui sont d’excellentes graisses, réputées pour leurs spécificités protectrices pour le cœur et le système sanguin.

L’autre élément nutritionnel qu’on retrouve dans les amandes est la vitamine E. Cette dernière est une des trois vitamines anti-oxydantes. Il faut savoir qu’une vingtaine d’amandes (c’est d’ailleurs le nombre quotidien conseillé) offre environ 65 % des besoins quotidiens d’une personne adulte et en bonne santé en vitamine E. Parmi les oléagineux, c’est celui qui en possède le plus. La vitamine E demeure primordiale afin de restreindre le stress dit oxydatif, causant notamment le vieillissement avancé des cellules de l’organisme.

Les amandes sont aussi abondantes en fibres (quatre grammes par part de 28 grammes). Elles optimisent le fonctionnement du transit intestinal. Il faut dire que plus d’un français sur trois ont un transit trop lent. Intégrer des fibres dans la nourriture s’avère être essentiel.

Point positif à destination des végétariens et des végétaliens : les amandes intègrent également des protéines (six grammes par portion). C’est un excellent apport si ce dernier est accompagné de légumes secs et de céréales, dans le but de garantir un apport suffisant en protéines complètes.

Dans les nutriments de l’amande, il y a également en bonnes quantités : magnésium (agit comme un anti-stress naturel), calcium (qui optimise la minéralisation des os), potassium (primordial au fonctionnement du cœur, du système nerveux et des muscles) et phytostérols (éléments qui permettent de diminuer le cholestérol).

Les amandes intègrent par contre peu de sucres simples. Ainsi, c’est un aliment doté d’un index glycémique bas. Un point fort incontestable pour les individus faisant attention à leur ligne ou pour les individus diabétiques.

Ce panel de points forts nutritionnels fait du fruit de l’amandier le meilleur des oléagineux. N’hésitez pas à en manger quotidiennement ! Évidemment, cela doit se faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Vous l’aurez compris, il n’y a quasiment que des bienfaits à consommer des amandes. Au niveau nutrition, l’amande est riche en fibres, en glucides, en protéines ou encore en vitamine E. Son index glycémique est excellent : il est de 15.

Quelle quantité d’amandes faut-il manger par jour ?

Une poignée est recommandée tous les jours, ce qui vaut une dizaine d’amandes, en addition d’une alimentation équilibrée et abondante en fruits et légumes de qualité et frais.

L’amande fraîche est surtout disponible sur les étals des mois de juillet à octobre. Elle est tout de même aussi le reste de l’année sous de nombreuses formes.

En fonction des conseils nutritionnels, la portion conseillée de fruits à coque, comme les amandes, est d’une poignée chaque jour. Une poignée correspond à environ trente grammes, ce qui vaut à près de 23 amandes, ce qui vous offre dix grammes de protéines végétales énergétiques et quatre grammes de fibres.

A quel moment faut-il manger des amandes ?

Il est possible de les manger en une ou deux fois, selon si votre souhait est de combler un petit creux dans la matinée (10 à 11 heures), dans l’après-midi (16 à 17 heures) ou bien les deux. Pour les individus n’ayant pas besoin de casse-croûte dans la journée, les amandes peuvent être intégrées dans le muesli matinal ou dans un fromage blanc.

Pour les enfants, il est vivement conseillé d’écraser des amandes et de les mettre, par exemple, dans des céréales peu sucrées du petit déjeuner avec du lait. Veillez à faire cela jusqu’à ce que l’enfant déglutisse bien.

Les bienfaits des amandes

Comme déjà dit un peu plus haut, l’amande est très bonne pour l’organisme puisqu’elle permet de lutter contre la survenue de maladies spécifiques et de cancers. Consommer quelques amandes par jour est une très bonne idée puisqu’elles offrent un effet de satiété et permettent de conserver une santé de fer. Découvrez les multiples points forts du fruit de l’amandier.

Protection face aux soucis cardio-vasculaires

Une étude effectuée il y a sept ans par des experts de l’organisation américaine de recherche Life Science, conclut que la consommation des fruits à coque diminuerait le taux de cholestérol, et essentiellement celui étant qualifié de mauvais. Manger des amandes permettrait de diminuer le danger de problèmes cardiaques.

Quelle est la raison à cela ? Si on se fie aux auteurs de ces études, les fruits à coques intègrent beaucoup de nutriments. Les voici : acides gras insaturés, protéines, vitamines et minéraux. Ces différents éléments optimisent la santé des vaisseaux sanguins. Même chose pour la fonction artérielle. Ces rapports viennent valider une étude antérieure effectuée par des experts de l’université Aston, basée à Birmingham en Angleterre. Si on se fie à ces études, consommer souvent des amandes engendrerait une fluidification de la circulation du sang, diminuerait la pression artérielle et réduirait les dangers de soucis cardiovasculaires.

Abondant en magnésium

Les fruits de l’amandier sont aussi extrêmement abondants en magnésium : consommer une trentaine d’amandes correspond au fait de couvrir environ 1/4 des besoins conseillés pour garder une santé de fer. Si vous êtes atteint de stress, elles offrent une réelle relaxation musculaire. Le magnésium des amandes offre la possibilité de restreindre les spasmes causant les douleurs, essentiellement pour la durée prémenstruelle.

Manger des amandes est également excellent pour le foie puisque le magnésium permet de combattre les surcharges de graisse pouvant obstruer le foie. Elle sera également positive pour la totalité du système nerveux central et peut avoir une action positive s’il y a déprime, voire pire (dépression), puisque le magnésium est un tranquillisant naturel.

Limite la survenue de cancers spécifiques

Les fruits de l’amandier sont abondants en antioxydants. Ces derniers sont majoritairement présents dans la fine peau les englobant. Les antioxydants permettent de combattre le vieillissement des cellules et la survenue de cancers spécifiques. Avec une alimentation pleine d’antioxydants, il est possible de lutter contre des maladies dégénératives, de type maladie de Parkinson.

Les amandes ne pourront jamais soigner ces maladies mais en consommer souvent offre la possibilité de baisser les risques. Pleines de fibres, elles sont conseillées afin de restreindre les dangers d’être touché par un cancer du côlon.

Optimise les fonctions cognitives

Elles sont aussi très bonnes pour le cerveau. En effet, de multiples études dévoilent qu’une consommation d’amandes régulière donne la possibilité de conserver les fonctions cognitives en état de fonctionnement optimal. Abondantes en minéraux et en oligoéléments, comme le zinc, les fruits de l’amandier permettent de garder les neurones en totale santé. La vitamine E, qu’on retrouve en quantité conséquente dans ces fruits secs, offre une action face au déclin cognitif, surtout pour les seniors.

Les professionnels de santé conseillent de donner des amandes aux enfants puisqu’elles aident à la fortification de la santé globale et à la bonne santé du cerveau. Ces bienfaits sont essentiellement engendrés par la riboflavine et la L-carnitine qui offrent la possibilité de lutter parfaitement contre Alzheimer.

Restreint le diabète

Abondantes en protéines, en vitamine du groupe B et E, en magnésium, en phosphore et en fibres, et qu’elles possèdent un index glycémique moindre, les fruits de l’amandier donnent la possibilité de lutter contre des soucis chroniques comme le diabète et d’en prévenir la survenue. Ainsi, les individus diabétiques qui désirent avoir une alimentation équilibrée peuvent en manger régulièrement.

Selon des travaux effectués par des experts de Toronto au Canada, il y a plus de onze ans, les acides gras des amandes optimisent le contrôle glycémique. Ainsi, ils optimisent la sensibilité à l’insuline. Ces derniers sont conseillés si vous avez un diabète de type 2.

Les méfaits de la consommation des amandes

Les fruits de l’amandier peuvent engendrer des nausées, de la fièvre, un mal de crâne, une nervosité, des soucis articulaires et musculaires ou une baisse de tension artérielle. On dit même que consommées en quantité trop conséquente, elles peuvent engendrer le décès. Ainsi, veillez à en manger seulement en petite quantité ! Parallèlement, elles peuvent aussi provoquer un gain de poids indésirable.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.