mercredi 8 février 2023

Post-accouchement : comment perdre du poids après la grossesse ?

Si votre accouchement est récent, vous rêvez sans aucun doute de retrouver votre silhouette d’antan. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et de la persévérance, vous parviendrez à faire disparaître la plupart de ces kilos engrangés durant la grossesse.

Quelle est la perte de poids idéale après une grossesse ?

Avant de débuter votre amincissement, il est essentiel de savoir l’origine de ces kilos pris durant la grossesse. Évidemment, vos désirs de sucre, de chocolat, de charcuterie ou de fromage peuvent être critiqués, mais prenez en compte que vous avez certainement moins de poids à perdre que ce que vous pensez.

Ainsi, votre enfant représente trois à quatre kilos de cette prise de poids. Pour ce qui est du reste :

  • Une poitrine plus grande (0,5 à 1,5 kilo) ;
  • Utérus de plus grande taille (1 kilo) ;
  • Placenta (600 à 700 grammes) ;
  • Liquide amniotique (1 kilo) ;
  • Hausse de la circulation sanguine (1,5 à 2 kilos) ;
  • Hausse des fluides dans votre corps (1 à 1,5 kilo) ;
  • Et enfin, des augmentations des réserves de graisse (trois à quatre kilos).

La prise de poids conseillée durant la grossesse est définie via différents aspects dont l’IMC avant d’être enceinte et du type de grossesse (multiples ou non). Elle est également liée à de multiples autres points tels que l’état de santé global, l’hygiène de vie, l’alimentation ou encore la pratique régulière ou non d’une activité physique.

Le contexte de chaque femme lui est propre. Ainsi, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de santé pour connaître la bonne prise de poids lors de votre grossesse, et savoir aussi combien il est nécessaire de perdre de kilos après.

Quand commence-t-on à perdre du poids après accouchement ?

Dans les semaines qui suivent l’accouchement, il est possible de perdre jusqu’à neuf kilos. En moyenne, les nouvelles mères voient six kilos disparaître durant l’accouchement via le simple poids de l’enfant, du liquide amniotique (présent dans le sac amniotique dans lequel baigne l’embryon) et du placenta. Durant la première semaine, vous perdrez sans aucun doute plusieurs kilos au fil des jours et des semaines. La cause ? C’est votre organisme qui évacue vos réserves d’eau. La circulation sanguine pour sa part redevient classique.

Combien de temps faut-il pour perdre les kilos de la grossesse ?

Comme déjà dit un peu plus haut, tout dépend de chaque femme et de plusieurs facteurs. L’important est d’être patiente, motivée et de faire ce qu’il faut pour voir ces kilos disparaître. En tout cas, en seulement quelques semaines, vous pouvez retrouver votre poids d’antan.

Les ingrédients magiques pour mincir en quelques semaines

Si vous venez d’accoucher et que vous souhaitez perdre vos kilos rapidement, voici les trois ingrédients magiques : alimentation équilibrée (rééquilibrage alimentaire si possible), pratique d’une activité physique régulière et patience. Pour perdre des kilos encore plus vite, optez pour l’allaitement ! Si vous faites ce choix, comptez entre un et deux kilos en moins.

Perte durant l’accouchement

Durant l’accouchement, vous ne perdez pas plus de six kilos ! La perte de ces derniers s’effectue premièrement par la naissance. Or, il n’y aura pas de miracle ici. Il est impossible de tout perdre lors de l’accouchement ou quelques jours après. Néanmoins, certaines femmes affirment que la balance dévoilait dix kilos de moins une fois rentrées chez elles. Toutefois, ce sont des cas extrêmement rares. Le jour J, vous perdrez en moyenne entre cinq et huit kilos. Comme déjà dit un peu plus haut, cela intègre le poids de l’enfant (près de 3,2 kilos), le placenta (entre 600 et 800 grammes), le liquide amniotique (entre 800 grammes et 1 kilo) ainsi que l’eau.

Semaines à la suite de l’accouchement : une élimination en continu !

La totalité du système hormonal se change à l’accouchement, encore plus s’il y a allaitement : on transite d’un état de grossesse où on concevait des réserves graisseuses en vue de l’allaitement, à un état d’allaitement où on supprime ces graisses, puisque désormais elles servent à l’alimentation de l’enfant. Il y a une action naturelle de diminution des graisses, même dans la situation où il n’y a pas d’allaitement. En outre, l’utérus, évidemment plus grand durant la grossesse, va connaître une rétractation de façon continue pour terminer avec les dimensions … d’une orange !

Post-partum et perte de poids : qu’affirment les études à ce sujet ?

Donnez-vous du temps ! Surtout, il est conseillé de ne pas vous mettre de pression. Évitez les régimes. Mincir trop rapidement après l’accouchement peut être dangereux. Plus vous patientez, plus il y a le danger que ces kilos rebelles s’incrustent dans le temps. Si une deuxième grossesse survient par la suite, cela est encore plus vrai. Une étude d’origine américaine, apparue il y a neuf ans, dévoilait qu’une femme sur deux conservait un surpoids de 4,5 kilos une année à la suite de l’accouchement.

Retrouver votre silhouette d’antan : sur combien de temps est-ce possible ?

Il est possible de perdre jusqu’à neuf kilos dans les toutes premières semaines à la suite de l’accouchement.

Vous verrez certainement qu’à la suite d’une perte de poids rapide après votre accouchement, vous risquez de rencontrer une stagnation. Il sera nécessaire de patienter plusieurs mois pour dire adieu aux derniers kilos engrangés durant la grossesse.

Comptez au minimum plusieurs mois pour retrouver votre poids d’antan. En règle générale, les spécialistes recommandent aux femmes de se fixer un objectif raisonnable et atteignable : entre 500 grammes et 1 kilo hebdomadairement.

Laissez le temps à votre organisme pour pouvoir bien récupérer à la suite d’une grossesse et après l’accouchement. C’est pourquoi il est primordial de ne pas vous frustrer. Veillez à ne surtout pas forcer les choses. Durant neuf mois, vous avez porté votre futur enfant. Ainsi, veillez à vous détendre et prenez le temps avant d’espérer retrouver votre état d’avant grossesse. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé comme une diététicienne-nutritionniste pour demander conseil.

Comment perdre la graisse du ventre après grossesse ?

Mincir à la suite d’une grossesse est semblable à n’importe quelle autre perte de poids. Pour maigrir, il est nécessaire de brûler plus de calories que vous en ingérez. En une poignée de mois, avec une alimentation saine et équilibrée et une pratique sportive régulière, vous parviendrez à voir la graisse du ventre disparaître.

Il est essentiel de ne pas pratiquer de régimes trop violents. Évitez ces derniers même si possible. Optez de préférence pour un rééquilibrage alimentaire. Effectivement, l’organisme a besoin de l’énergie et des nutriments offerts par une alimentation qualitative dans le but que l’après-grossesse se passe bien. Afin de mincir en continu, faites le choix de plus petites portions. Délaissez les repas ou les en-cas trop sucrés ou salés.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous permettre de définir des menus équilibrés et les activités physiques qui conviennent à votre profil. Il vous donnera les bons conseils à suivre pour une perte de poids régulière à la suite de votre grossesse. Veillez à avancer à votre rythme.

Quelle est la fonction de l’allaitement dans l’amaigrissement suite à une grossesse ?

L’allaitement peut permettre de maigrir et voir les kilos pris durant la grossesse disparaître. Quand vous effectuez un allaitement, vous consommez les calories présentes dans votre nourriture mais également et surtout les stocks de graisse de l’organisme afin de concevoir du lait pour votre enfant.

Conservez en tête que maigrir trop soudainement à la suite de la grossesse n’est pas positif (par exemple en ayant une alimentation nettement moins calorique) puisqu’elle peut impacter négativement votre fabrication de lait maternel.

Le concept de l’allaitement est de donner à votre enfant tout le nécessaire pour son bon développement. Ainsi, il ne faut pas hésiter à opter pour un régime spécifique allaitement qui vous offrira la possibilité à vous et à lui d’être en excellente santé.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.