vendredi 23 octobre 2020

Non, un brûleur de graisse ne sert pas uniquement à perdre du poids !

La pandémie d’obésité qui touche le monde entier a conduit à l’émergence d’une pléiade de solutions pour perdre du poids sans effort. Les brûleurs de graisse sont l’une de ces recettes. Formulés à partir d’ingrédients naturels ou de substances synthétiques, ces compléments alimentaires ne cessent de gagner en popularité auprès des amateurs de régimes et de fitness. Une question se pose toutefois : un brûleur de graisse sert-il uniquement à perdre du poids ?

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui augmentent de façon substantielle la dépense énergétique ou le métabolisme des graisses. Ils augmentent la perte de poids, altèrent l’absorption des graisses, provoquent des adaptations à long terme, augmentent ou conduisent à l’oxydation des graisses durant l’entraînement. In fine, ils boostent le métabolisme des corps gras.

effet progressif d'un brûleur de graisse
Pour induire une perte de poids appréciable, les brûleurs de graisse diminuent l’appétit, boostent la thermogenèse et favorisent la destruction de la graisse accumulée.

Très souvent, ces compléments alimentaires sont formulés avec une diversité d’ingrédients, qui ont chacun leur propre mode d’action. Les concepteurs affirment que les effets individuels s’additionnent. De nombreux ingrédients entrent dans la composition des brûleurs de graisse. Au nombre des plus populaires, on trouve :

  • le glucomannan,
  • la caféine,
  • le thé vert,
  • la forskoline,
  • le chrome,
  • les cétones de framboise,
  • l’acide linoléique conjugué (CLA),
  • la L-carnitine
  • le yohimbe. 

Comment fonctionne un brûleur de graisse ?

Les brûleurs de graisse favorisent la perte de graisse par plusieurs mécanismes qui sont :

  • la diminution de l’appétit
  • la mobilisation des amas graisseux
  • l’augmentation de l’énergie
  • l’augmentation de la thermogenèse
  • la régulation de la glycémie
  • l’élimination de la rétention d’eau

Un brûleur de graisse dégrade la graisse par l’intermédiaire de deux principaux mécanismes à savoir la thermogenèse et la lipolyse.

La thermogenèse

La thermogenèse est le processus que votre corps utilise pour produire de la chaleur. C’est quelque chose qui se produit chez les animaux à sang chaud, ce qui, en tant qu’humain, s’applique à vous. En fait, l’un des rôles clés de votre métabolisme est de générer cette chaleur pour vous maintenir en vie.

Lorsque vous créez cette chaleur et que vous augmentez votre température interne, vous brûlez des calories en grand nombre. La thermogenèse cible notamment la graisses accumulée dans les tissus, ce qui en fait un allié contre la prise de poids.

La lipolyse

La lipolyse est le processus métabolique par lequel les lipides du corps sont transformés pour produire des acides gras et du glycérol afin de répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. La lipolyse est l’ensemble des réactions biochimiques inverses à la lipogenèse. Plusieurs hormones induisent la lipolyse. Ce sont :

  • le glucagon,
  • la ghréline,
  • le cortisol,
  • la testostérone,
  • l’hormone de croissance,
  • la norépinéphrine,
  • l’épinéphrine.

Au cours de la lipolyse, on assiste à la libération des acides gras libres dans la circulation sanguine. Ces acides gras peuvent être ensuite utilisés pour la production d’énergie.

Quelles sont les différentes catégories de brûleur de graisse ?

Plusieurs catégories de brûleurs de graisse existent. Ce sont :

  • suppresseurs d’appétit
  • mobilisateurs de graisse
  • diurétiques
  • accélérateurs de métabolisme
  • amplificateurs de l’insuline

Les brûleurs de graisse qui suppriment l’appétit

Il s’agit de brûleurs de graisse qui aident à réduire la sensation de faim et avec elle, les fringales. Ils sont connus sous le nom de coupe-faim. Dans leur composition se trouvent des ingrédients tels que le picolinate de chrome, le garcinia cambogia et le hoodia.

Les mobilisateurs de graisse

Ce groupe de brûleurs de graisse comprend des ingrédients capables de promouvoir l’utilisation des amas graisseux comme source d’énergie, éliminant ainsi les graisses accumulées. La carnitine est l’un des ingrédients les plus connus pour brûler les graisses et fait partie de ce groupe de suppléments pour brûler les graisses.

Les brûleurs de graisse diurétiques

La rétention ou l’accumulation de liquides dans le corps peut être confondue avec un excès de graisse corporelle. Il ne s’agit pas vraiment d’un excès de poids, mais plutôt d’une rétention d’eau.

Ces types de suppléments comprennent des ingrédients aux effets diurétiques qui aident à perdre du poids. Dans ce groupe, on trouve la caféine, la prêle, le pissenlit, le guarana, l’ortie, le fenouil, entre autres.

Les accélérateurs de métabolisme pour brûler les graisses

Il s’agit de brûleurs de graisse dont la fonction est de réguler la réponse hormonale en rendant la fonction thyroïdienne correcte. Par conséquent, notre métabolisme agit de manière beaucoup plus efficace.

De cette façon, le poids est perdu en n’accumulant pas autant de graisse, car il est brûlé au lieu d’être stocké. Les ingrédients de ce groupe comprennent le fucus, l’ortie, l’iode, la spiruline.

Les amplificateurs de l’insuline

Les amplificateurs d’insuline jouent un rôle de premier plan dans le métabolisme du sucre et de l’insuline, en augmentant la sensibilité cellulaire à cette hormone. Ils interviennent donc dans les processus énergétiques.

Grâce à leur action, le glucose et les acides aminés sont absorbés à un taux plus élevé par les cellules. Plus d’énergie et de matériaux de construction seront disponibles.

Alors, un brûleur de graisse sert-il uniquement à perdre du poids ?

Quoique largement utilisés à des fins de perte de poids, les brûleurs de graisse ne servent pas qu’à perdre du poids. En plus de la perte de poids, ces compléments alimentaires sont utilisés par les bodybuilders et les athlètes qui souhaitent accroître leurs performances.

Les brûleurs de graisse peuvent booster la perte de poids, mais ils ne seront efficaces que si un régime diététique approprié est en place. Les brûleurs de graisse fonctionnent de différentes manières pour induire la perte de poids. Ils peuvent augmenter l’énergie, aider à réduire l’appétit, favoriser l’utilisation des graisses pour l’énergie et même augmenter votre métabolisme et votre température corporelle afin que vous brûliez plus de calories tout au long de la journée.

Les bodybuilders utilisent les brûleurs de graisse pour faire fondre la graisse sous-cutanée et avoir des muscles plus saillants. Combinés à un régime alimentaire bien ajusté, les brûleurs de graisse accélèrent la définition des muscles en augmentant l’énergie durant les entraînements.

Les meilleurs brûleurs de graisse aident les athlètes à améliorer leurs performances, le coach sportif Sébastien Thovas en parle ici. Ils rendent les entraînements plus efficaces, augmentent les niveaux d’énergie et permettent de construire plus de muscles maigres. Ces actions combinées conduisent à des muscles plus forts et plus endurants. 

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *