lundi 19 août 2019
Accueil / Conseils et astuces / Les différents types de sauna et leurs bienfaits

Les différents types de sauna et leurs bienfaits

Le sauna est un bain traditionnel venant du nord de l’Europe, et plus particulièrement de Finlande. Datant de plus de 2000 ans, cette tradition nordique est aujourd’hui devenue une tendance, voire un incontournable pour ceux qui apprécient les séances de bien-être et de relaxation. On le retrouve dans presque tous les pays du monde. Mais connaissez-vous vraiment le sauna et ses bienfaits ? Découvrez-les dans cet article !

Bienfaits du sauna

Quelle est l’origine du sauna ?

Le sauna est une pratique remontant à des coutumes bien plus que lointaines. D’après la plupart des historiens, le sauna trouverait son origine à près de 2 millénaires. Fortement mis en avant dans la culture actuelle de Finlande, le sauna fut initialement créé et mis en avant par leurs aïeux : les Vikings.

D’un autre côté, à la période du Moyen-Âge, le bain de vapeur fut monnaie courante dans l’ensemble de l’Europe. Au 12ème siècle, le sauna évolue et prend la forme de modestes chalets dans les pays nordiques. N’ayant que peu évolué jusqu’à aujourd’hui, le sauna a surtout connu un changement majeur en matière d’équipement : le passage du foyer de pierre au poêle électrique.

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna est un bain de vapeur, suite auquel se pratique une douche froide ou chaude. Le principe s’avère très simple : on s’assure de faire suer la personne dans une cabine dont la température varie entre entre 45 et 110 degrés Celsius, en jouant avec l’humidité de la pièce (notamment de 0 à 65%). Bien évidemment, tous les critères de sécurité exigés par la loi devront être réunis pour pouvoir créer une telle structure. De plus, seul un spécialiste homologué peut réaliser les travaux.

Quels sont les différents types de sauna ?

Pour approfondir la question des différents types de sauna existants, nous pouvons en citer plusieurs, dont la température et l’humidité diffèrent grandement.

Le sauna « sec »

Ce dernier trouve son originalité dans sa température, variant entre 90 et 110 degrés Celsius. Il apporte une atmosphère sèche agréable et de fortes sensations de chaleur. D’ailleurs, on y retrouve un poêle qui ne nécessite aucun entretien, en matière d’eau à verser.

Le sauna « humide »

Ceux-ci sont la forme de sauna la plus répandue dans le monde. On y profite d’une température ambiante située entre 70 et 90 degrés Celsius, et d’un taux d’humidité de 10 à 25%. On y place un poêle dans lequel se trouvent des pierres brûlantes, sur lesquelles doit être versée une louche d’eau pour créer cette chaleureuse sensation d’humidité.

Le sauna « vapeur »

Il s’agit d’un sauna dont la température avoisine les 45 degrés, et peut atteindre 65 degrés Celsius. En compensation de cette température plus faible, le taux d’humidité y est plus important : entre 40 et 65%. En règle générale, il permet de réunir des personnes de tout âge au sein d’un même type de sauna relaxant, accompagnant cet agréable moment d’essences parfumées diffusées dans la pièce.

Faites pour autant attention à ne pas confondre un sauna vapeur avec un hammam. En effet, ils n’ont rien à voir ! Plus communément appelé « bain de vapeur », le hammam requiert une pièce dont le revêtement est capable de supporter un très fort taux d’humidité. À ce propos, on retrouve au sein d’un hammam 100% de taux d’humidité, et une fourchette de température bien plus restreinte : entre 40 et 45 degrés Celsius.

Types de sauna

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Nombreux sont les bienfaits obtenus, de par les séances de sauna, et il est difficile de réaliser une liste exhaustive. Mais, on peut dire qu’une séance de sauna a des effets positifs sur la santé et votre bien-être de façon générale.

Le sauna procure un effet de relaxation

C’est ce que recherche la majorité des personnes qui font des séances de sauna. Il n’y a en effet pas de meilleur moyen pour vaincre la fatigue et l’anxiété. Une seule séance peut vous permettre d’évacuer les tensions musculaires grâce à la chaleur, qui contribue à la libération de l’endorphine. Ainsi, le sommeil sera bien paisible.

Le sauna aide à l’élimination des toxines

Le fait de transpirer et éliminer une quantité énorme d’eau purifie le corps. Plus vous transpirez, plus vos pores se dilatent pour une élimination efficace des toxines.

Le sauna contribue à l’amélioration du système cardio-vasculaire

La circulation sanguine est améliorée grâce à l’effet de la chaleur sur les vaisseaux sanguins (dilatation). Les personnes sujettes à l’hypertension y trouvent aussi satisfaction, car le sauna permet d’abaisser la pression artérielle.

Le sauna renforce le système immunitaire

Grâce à la chaleur générée par le sauna, l’organisme se met à lutter comme si ce dernier était dans un état fiévreux. De cette façon, le système immunitaire s’autostimule. Avec quelques séances, vous seriez prêt à affronter le froid de l’hiver.

Le sauna procure une meilleure santé pour la peau

La transpiration dilate les pores de la peau. Alors, elle devient plus souple et nettement plus élastique.

Le sauna complémente les programmes de minceur

Beaucoup de calories sont dépensées pendant les séances de sauna (à peu près 500). Associé à un bon programme minceur, le sauna est une arme efficace pour perdre du poids ;

Le sauna aide à lutter contre la cellulite

La mauvaise circulation sanguine est à ce jour connue pour être la principale cause de la cellulite, tandis que le sauna est réputé pour son effet stimulant sur le système circulatoire. On peut donc en conclure que le sauna permet de lutter efficacement contre la cellulite.

Vertus du sauna

Y a-t-il des risques ou contre-indications ?

Il va sans dire que vous devez prendre des précautions lorsque vous avez des doutes sur votre état de santé. En effet, il y a des contre-indications sur la pratique du sauna. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent impérativement demander l’avis de leur médecin avant de s’engager dans une telle activité. Pour rappel, la vapeur sèche entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins. Toutefois, il n’a jamais été écrit dans l’absolu que ces personnes seraient définitivement exemptes de cette activité.

Pour finir, la consommation de boissons alcoolisées, quel que soit leur degré, est fortement déconseillée avant l’entrée dans un sauna. De même, il convient de consulter votre médecin dans le cas d’un état fiévreux.


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *