mercredi 8 février 2023

Fatigue : quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie ?

Afin de faire le plein d’énergie, on pense immédiatement au sommeil, à une activité douce en extérieur au soleil, à une bonne alimentation ou encore à une hygiène de vie saine. Il faut dire que la fatigue peut toucher n’importe qui, qu’elle soit éphémère ou longue. Pour vous aider à retrouver votre énergie perdue, il y a les compléments alimentaires. Ces derniers permettent de régler le souci à la source et d’obtenir un surplus de vitalité. Dans cet article, vous allez découvrir les avantages et inconvénients des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces contre la fatigue ?

La fatigue n’a pas une seule raison, mais peut provenir de contextes divers et variés : surmenage, stress, carences alimentaires, système immunitaire faible, sommeil perturbé etc. Dans ce cas, un complément alimentaire donne la possibilité d’offrir au corps un mix de nutriments afin de régler le souci. Il permet également de combattre la fatigue durablement.

Afin de lutter contre l’épuisement et la fatigue, le corps humain doit bénéficier d’un apport conséquent en vitamines et minéraux. Nous vous recommandons de prendre des compléments alimentaires abondants en vitamines C, D, E et en minéraux comme le magnésium, fer, calcium et le potassium.

Les meilleurs compléments alimentaires pour retrouver son énergie

Afin de faire le choix du bon complément alimentaire anti-fatigue, il demeure primordial de dénicher la raison de la fatigue. Un système immunitaire plus faible n’est pas la même chose qu’une carence en nutriments ou une absence de sommeil, même si la totalité de ces contextes amènent à un état de fatigue. Dénicher la cause du souci offre la possibilité d’effectuer le choix du bon complément alimentaire.

La gelée royale, afin de renforcer l’organisme en profondeur

Voici un stimulant global du corps. Il représente l’alimentation de la reine des abeilles permettant un allongement de sa vie en comparaison aux autres abeilles. Sa santé s’en retrouve aussi renforcée ! Elle offre la possibilité de solidifier le système immunitaire, d’optimiser l’énergie physique et mentale et de régénérer l’organisme.

Son abondance en nutriments est positive dans le but de combattre la fatigue en lien avec les carences. La gelée royale est pleine de protéines et d’acides aminés de qualité nutritionnelle optimale. Elle intègre aussi des glucides et des acides gras essentiels.

Le ginseng, un tonique naturel afin de combattre la fatigue

Voici une plante adaptogène, pouvant permettre au corps le rétablissement de l’équilibre. Le ginseng optimise la santé mentale et offre un boost énergétique. On dit du ginseng qu’il est la plante de la vitalité numéro 1. Parallèlement, il permet une solidification du système immunitaire et offre un apaisement des états de stress et d’anxiété.

Le ginseng est performant si vous êtes touché par une fatigue physique ou psychologique. Abondant en ginseng et en vitamines B, C, E, en fer, en calcium, en zinc et en potassium, vous pouvez en profiter en cure de quatre à douze semaines. Il est un remède efficace contre la fatigue causée par le surmenage constant, le stress quotidien ou un système immunitaire faible.

Le magnésium, permet de combattre la fatigue

Oligo-élément de grande importance, il agit dans environ 300 réactions chimiques dans votre corps ! Environ 50 % des stocks de magnésium de l’organisme sont présents dans les os et les dents.

Parmi les carences, celles en magnésium sont les plus récurrentes. Elles concernent environ 23 % des femmes et 18 % des hommes. On en retrouve beaucoup dans le chocolat noir, les légumes secs, les céréales complètes ou dans les bananes. Il offre une action pour retrouver un métabolisme énergétique classique. Il permet également de diminuer la fatigue et permet un maintien optimal du fonctionnement psychique. Veillez à le prendre en tant que complément. Choisissez de préférence des formes grandement biodisponibles.

La vitamine C pour un excellent coup boost

Aussi nommée acide ascorbique, cette vitamine est primordiale pour le bon fonctionnement de l’organisme, essentiellement par rapport au système immunitaire et du système nerveux. La vitamine C est aussi réputée pour diminuer la fatigue.

On la retrouve dans les poivrons, les piments, les agrumes ou les légumes verts tels que les épinards ou les choux. Afin d’optimiser vos apports de la vitamine C, il est possible de la consommer en tant que complément alimentaire (comme Triple C) dans le but de permettre au corps de mieux surmonter la fatigue. On la recommande notamment durant les changements de saison, surtout celui automne-hiver.

Quel remède naturel contre la fatigue ?

Que cette dernière soit physique ou nerveuse, elle vient souvent d’habitudes de vie inadéquates ou de soucis de santé. Afin de régler cette fatigue, il est nécessaire de s’occuper de la raison du problème. Néanmoins, il est possible de s’en servir des produits de santé naturels en addition.

Kola, un complément alimentaire anti-fatigue efficace sur le court terme

Mastiqués depuis des siècles sur le continent africain, on se servait de ces graines pour atténuer la fatigue physique et intellectuelle. D’ailleurs, elles connaissent beaucoup d’échanges commerciaux depuis le 14ème siècle. Ainsi, beaucoup de voyageurs qui effectuent la grande traversée du désert de Sahara l’utilisaient pour faire face à la fatigue, au manque de nourriture et à la soif. La raison ? On retrouve de la caféine dedans. D’ailleurs, à ses débuts, une marque de soda réputée intégrait du kola, qui depuis a été supplanté par de la caféine de synthèse. Le guarana convient pour faire face à une fatigue éphémère.

Le guarana, un excellent complément anti-fatigue

Cet élément optimise le niveau d’énergie sur le long terme. Ce tonique naturel offre un effet stimulant sur le corps. Ses trois points forts majeurs sont un boost instantané, une hausse de l’endurance et également de la concentration et des capacités cognitives.

Doté d’une composition spécifique, le guarana possède en abondance les éléments suivants : acides aminés, antioxydants, potassium, phosphore, calcium, magnésium et vitamines B. Ainsi, si vous êtes touché par la fatigue, il est difficile de trouver mieux. Néanmoins, ce sont surtout ses substances stimulantes comme la taurine ou la guaranine (proche de la caféine) qui lui offrent des bienfaits tonifiants et énergisants.

L’acérola, pour solidifier le système immunitaire et ne pas subir la fatigue saisonnière

Voici un tonifiant naturel afin de gommer une fatigue en lien avec le surmenage, les tensions et le stress. Cet élément offre également un effet revitalisant et stimulant. Ce fruit permet également d’optimiser les défenses immunitaires de lutter contre les maux de l’hiver (virus, infections, allergies, rhumes, manque de soleil etc.) engendrant de la fatigue et de l’épuisement.

En tout cas, il est abondant en vitamine C. Il en intègre jusqu’à 80 en comparaison à une orange ! L’acérola intègre également tout ce qui suit : vitamine B5, provitamine A (aussi nommé bêta-carotène), calcium, fer et magnésium.

L’hygiène de vie : un rôle clé contre la fatigue

Avoir une bonne alimentation, c’est essentiel pour faire le plein d’énergie. Néanmoins, c’est bel et bien l’hygiène de vie globale qui est le plus important. Découvrez comment ne pas subir la fatigue.

Un meilleur sommeil

Un individu adulte devrait se reposer entre sept et neuf heures chaque nuit. Il est recommandé d’aller vous coucher directement dès que vous êtes atteint par les premiers symptômes de fatigue. N’attendez pas une demi-heure de plus. Dès que vos paupières se ferment et/ou que le bâillement vient à vous, direction le lit !

Pour bénéficier d’un repos qualitatif, le corps doit profiter de repères fixes. Ainsi, même si vous vous couchez plus tard (le week-end notamment), nous vous conseillons de ne pas décaler l’instant du réveil du lendemain matin. Même si vous ressentez de la fatigue en vous levant, gardez les mêmes heures de lever. Si possible, effectuez une petite sieste dans l’après-midi pour tenir toute la journée. Autre astuce à mettre en place : laissez votre mobile de côté. Les notifications, messages et mails attendront ! La lumière des écrans (smartphones, PC, écrans) n’est pas positive pour l’endormissement. Optez de préférence pour un bon roman !

Effectuez régulièrement de l’exercice !

Il est recommandé d’effectuer une demi-heure d’activité physique chaque jour pour renforcer le fonctionnement cardiaque et musculaire. Même sans vous rendre dans une salle de sport, cela est tout à fait possible. Par exemple, prenez l’habitude de prendre les escaliers, marchez le plus possible, faites du vélo etc. N’importe quelle situation de la vie courante peut vous amener à faire de l’exercice. Pensez-y !

Restreindre le tabac et l’alcool

Voici deux éléments qui engendrent une accélération du vieillissement, et une dégradation évidente de la santé. Restreignez votre consommation de vin/de boissons alcoolisées chaque jour (trois pour un homme, deux pour une femme) suffit grandement. Par rapport à une perte de poids, prenez en compte que l’alcool engendre un stock conséquent de calories.

Boire de l’eau

Qu’elle soit plate ou gazeuse, il est essentiel de boire. Le corps est fait d’à peu près 60% d’eau. C’est pourquoi il est primordial de consommer 1,5 litre d’eau tous les jours. Veillez à avoir continuellement de l’eau sur vous. Même si vous n’avez pas forcément soif, buvez !

Il faut prendre en compte que le signal de la soif survient généralement trop tard, cela signifiant que quand vous avez soif, c’est souvent trop tard. Ainsi, vous êtes déjà victime d’une déshydratation. Par conséquent, veillez à ne pas patienter ! Savez-vous que les signes de la soif et de la faim demeurent extrêmement liés ? Ainsi, il peut arriver que vous ayez l’impression d’avoir faim, alors qu’en réalité vous avez soif ! C’est pourquoi nous vous recommandons de boire un grand verre d’ eau quand le besoin de grignoter se fait sentir.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.