samedi 21 septembre 2019
Accueil / Conseils et astuces / Faire du sport sans se blesser : mode d’emploi

Faire du sport sans se blesser : mode d’emploi

Votre régime alimentaire est très important, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour rester en forme. En effet, faire du sport peut également être un formidable moyen de maigrir. Une activité physique vous permet de brûler des calories et de muscler également votre silhouette tout en améliorant votre état de santé général. Cependant, la pratique d’un sport ou d’une activité sportive n’est pas sans risque, et il y a des précautions à prendre pour faire du sport sans se blesser.

Faire du sport sans se blesser

Le risque de blessure, une réalité à ne pas ignorer

Malgré les bienfaits du sport, la pratique d’une activité physique doit être prise avec précaution. Le risque de blessure est en effet une réalité, et il concerne aussi bien les amateurs que les sportifs professionnels. De nombreux sportifs se sont en effet eux-mêmes blessés, parfois gravement, comme par exemple Ramon Colillas qui a dû abandonner le football pour le poker, Marion Allard qui a interrompu sa carrière à 21 ans à cause d’une blessure, ou encore Richard Dacoury qui a arrêté le  basket-ball pour préserver sa santé.

Heureusement, ces blessures peuvent facilement être évitées en choisissant une activité physique adaptée à votre corps, en vous préparant bien à votre entraînement et en ayant un mode de vie adapté

Faire une activité adaptée à votre corps

Tous les sports sont différents, et il convient de choisir l’activité physique qui vous convient le mieux. Pour commencer, prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire un état des lieux de votre condition physique, afin d’identifier des facteurs de risque potentiel. Il saura vous conseiller et vous orienter vers le bon sport.

Selon vos objectifs, votre morphologie et votre condition physique, il y aura des sports plus appropriés que d’autres. Gardez en tête que certains sports ont un impact faible sur votre corps, tandis que d’autres comportent des risques de blessure plus élevés. La natation, par exemple, est un sport à risque de blessure très faible. Sa pratique vous permet de développer un corps tonique et musclé tout en préservant vos articulations.

À l’inverse, la course à pied, pourtant très appréciée, peut avoir un impact négatif sur votre condition physique en vous causant des blessures articulaires et fréquentes, mais aussi musculaires ou au niveau des tendons. Pour éviter les blessures, renseignez-vous et choisissez le sport le plus adapté.

Une bonne préparation pour préserver son corps

Le secret pour éviter les blessures est simple : une bonne préparation et un bon mental. Tout d’abord, une habitude simple mais essentielle : échauffez-vous avant chaque entraînement. Cela permettra à votre corps de s’habituer progressivement à l’effort, et limitera grandement le risque de blessure.

Après votre entraînement, il est impératif de s’étirer. Concentrez-vous sur les muscles que vous avez sollicités et détendez-les avec un étirement méthodique. Cette bonne habitude vous permettra non seulement d’éviter les blessures, mais aussi les courbatures. Votre corps vous dira merci !

Il est essentiel, dans tous les cas, de pratiquer votre sport à votre rythme. Ne brûlez pas les étapes, et écoutez votre corps pour limiter les risques. On a tous envie de se dépasser et de voir des résultats rapides, mais si vous ne vous sentez pas bien, il vaut mieux se passer d’entraînement pendant quelques temps que se blesser.

Sport sans blessure

Un mode de vie sain pour un corps sain

Votre mode de vie a aussi un impact direct sur votre corps et sa résistance à votre entraînement. Un corps en forme, c’est donc un corps moins à risque de subir des blessures. Si vous choisissez de vous mettre au sport cette année, il est donc essentiel de bien dormir pour bien récupérer de vos efforts.

Votre alimentation influence aussi comment votre corps va réagir à l’effort. Les aliments à favoriser sont les céréales, les glucides lents et les fruits qui vous permettront non seulement de récupérer plus facilement, mais aussi d’avoir plus d’énergie pendant l’entraînement sportif.

Enfin, buvez de l’eau. Pendant l’effort, évidemment, mais aussi avant et après. Cela vous permettra de diminuer grandement les risques de faire un malaise tout en favorisant une meilleure récupération après l’effort.

Les clés pour éviter une blessure lorsque vous faites du sport : un bon choix d’activité, une bonne préparation et un mode de vie sain. Vous voilà prêt à vous lancer pour une nouvelle activité sportive en 2019 !


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *