lundi 17 février 2020
Accueil / Conseils et astuces / Et si le meilleur régime était de ne pas en faire ?

Et si le meilleur régime était de ne pas en faire ?

À l’approche d’une nouvelle année, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer un nouvel objectif de vie. Et si vous faites partie des 52 % des Français qui complexent sur leur ventre, vous pensez certainement à faire un régime. Ce qui n’est pas une surprise car selon un sondage en 2014, 24 % des femmes sont en régime 365 jours par an. Mais est-ce que le régime est réellement la meilleure solution pour perdre du poids ? Et si ne pas faire du régime était plus bénéfique qu’en faire ? 

Les régimes font stocker plus 

Pour fonctionner correctement, le corps a besoin de beaucoup d’énergie. Or, avec une restriction que vous le lui imposer, il devra en économiser plus et en dépensera donc moins que d’habitude. Malheureusement, au moindre petit écart, il aura tendance à stocker du surplus d’énergie…sous forme de graisse. Pour continuer à perdre du poids, vous devriez alors réduire encore plus la quantité de nourriture dans votre assiette. Ce qui est possible mais pas faisable sur le long terme. Une alimentation équilibrée et variée de 3 à 4 mois vous fera perdre autant de poids qu’un régime restrictif. 

Les régimes perturbent l’organisme 

Il sera toujours question de supprimer ou de réduire une à plusieurs catégories d’aliments pour perdre du poids plus facilement et plus rapidement, qu’importe le régime suivi. Or, la plupart des catégories d’aliments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme. Il va sans dire que le fait d’en supprimer un ou plusieurs aura donc des conséquences plus ou moins importantes sur votre santé et votre bien-être, en général. C’est également le meilleur moyen pour perturber l’organisme et l’empêcher de fonctionner correctement. 

boisson-détox
Les smoothies sont d’excellentes boissons détox

Les régimes : une mission presque impossible 

Pour fonctionner correctement, certains régimes vous demanderont de réduire votre taux de calories à 1000 par jour. Si vous suivez un programme bien précis, il est tout à fait possible de réussir à diminuer vos apports caloriques de moitié tous les jours. Mais qu’en est-il de votre santé ? Et même pour des questions d’ordre pratique, il est difficile (voire impossible) de respecter les 1000 calories par jour sur le long terme, sans que cela n’ait un impact sur votre santé. Cette pratique vous expose à des risques importants sur la masse osseuse, le foie, les reins, le rythme cardiaque, etc. 

Les régimes vous privent de bien « vivre »

Les personnes au régime ne sortent plus souvent. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de résister à la tentation lorsque tous les proches ne sont pas au régime. Mais cela pourra vous frustrer, vous stresser et donc vous faire perdre encore plus de poids. De temps en temps, il est très agréable de passer du temps avec ses amis ou les membres de sa famille, autour d’une bonne table et un bon verre à la main. Or, avec la plupart des régimes les écarts ne sont pas permis. Vous pouvez donc dire adieu à votre cercle social. Pour aller plus loin, notez qu’il existe ici une documentation sur les régimes. des plus complètes.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *