dimanche 17 novembre 2019
Accueil / Conseils et astuces / Nos conseils pour manger sainement

Nos conseils pour manger sainement

Les spécialistes de la nutrition sont formels : une alimentation saine est indispensable pour une vie saine. C’est elle qui optimise la condition physique tout en apportant les éléments essentiels au bien-être de l’organisme. Ce constat est d’autant plus évident que de plus en plus de Français reconnaissent l’importance d’une alimentation. Ainsi, une étude menée par l’Obsoco (Observatoire société de consommation) a révélé que 82% des Français accordent davantage d’attention à leur alimentation. Et pour ceux qui hésitent encore, les nutritionnistes rassurent que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, manger sainement ne demande pas autant d’efforts. Voici nos 6 conseils pour commencer à manger sain.

Mangez des aliments entiers au lieu des aliments industriels

Évitez les pizzas congelées et préférez des aliments complets tels que des fruits, des légumes et des grains entiers. Ils regorgent d’éléments nutritifs essentiels comme les protéines, les fibres, les graisses saines, les vitamines et les minéraux, contrairement aux aliments transformés contenant des calories vides.

salade de fruits

Dites non aux boissons sucrées

Le Français moyen boit environ 74 litres de boissons sucrées par an, selon une étude du site Lesucre. Outre le risque évident de diabète de type 2 et d’obésité, la consommation de sodas peut également provoquer des lésions hépatiques, un vieillissement prématuré et de l’anxiété. Ainsi, plutôt que de siroter du jus ou du soda en bouteille, optez pour des boissons non sucrées ou de l’infusion.

Mangez plus de graines

Des protéines aux graisses saines en passant par les vitamines et les minéraux, ces super-aliments ont un effet nutritionnel considérable. Il en va de même pour les graines comme les graines de chia, de lin et de citrouille, qui possèdent des atouts nutritionnels non négligeables. Ces aliments constituent donc une excellente source de vitamines, d’antioxydants et de minéraux comme le calcium, le zinc et le magnésium. Et côté cuisine, rien de plus facile : vous pouvez les ajouter à votre recette de pâtisserie préférée, les saupoudrer sur vos céréales ou simplement les grignoter à la place d’une barre chocolatée.

Mangez plus de poisson

Le site Santé Forme et Minceur recommande de manger du poisson (en particulier des poissons gras comme le saumon et le maquereau) au moins deux fois par semaine. Enrichi en acides gras oméga-3, ce super aliment stimule le cerveau et le cœur tout en réduisant le risque de contraction de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la démence et le diabète.

Comptez les nutriments, et non les calories

C’est une erreur commune que de surveiller ses calories au lieu de veiller aux apports nutritifs. En effet, si vous voulez améliorer la qualité de votre alimentation, vous devez accorder de l’attention aux nutriments contenus dans vos aliments plutôt qu’aux calories. En réalité, toutes les calories ne sont pas créées égales. De plus, c’est la qualité de la calorie qui a le plus d’impact sur la santé, et pas nécessairement sa quantité.

Choisissez de la farine de céréales entières

Pour ne plus devoir faire attention à votre ligne, utilisez de la farine de céréales entières dans vos préparations culinaires. En effet, ce type de farine est composé du son et du germe qui le rendent plus nutritive que la farine raffinée.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *