vendredi 2 décembre 2022

Comment bien déterminer la valeur nutritive d’un produit ?

Beaucoup d’applications compteurs de calories offrent la possibilité d’effectuer un scan du code-barres d’un aliment afin de dénicher aisément et rapidement son étiquette nutritionnelle, ce qui offre la possibilité de faire des choix plus pertinents à l’instant T.

Quelles sont les valeurs nutritives des aliments ?

Les valeurs nutritionnelles permettent de savoir le taux de nutriments dévoilés dans un article ou une préparation alimentaire. Grâce à ces valeurs, vous en serez plus sur la quantité de protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux. Il s’agit des nutriments. Ils présentent de nombreux bienfaits et sont essentiels pour votre santé !

Chacun de ces derniers garantit une fonctionnalité spécifique dans l’organisme. Les bonnes quantités de chacun de ces nutriments permettent au corps de fonctionner normalement. On les nomme les « besoins nutritionnels ». Ces derniers changent selon l’âge et le sexe. En outre, le niveau d’activité physique, l’état physiologique, les habitudes alimentaires ou les antécédents génétiques sont des aspects essentiels à prendre en compte par rapport aux valeurs nutritionnelles.

Comment lire le tableau de valeur nutritive ?

Si vous définissez des menus qualitatifs et prenant en compte la valeur nutritive, il y a nullement besoin de calculer chaque jour les calories, lipides et glucides. Néanmoins, il est pertinent d’apprendre à analyser le tableau de valeur nutritive. Ce dernier est présent sur l’emballage des produits alimentaires. En apprenant à le décoder, vous pourrez faire des choix plus judicieux dans vos commerces. Découvrez quelques recommandations pertinentes à suivre.

La portion est la première donnée à visualiser. Effectivement, plusieurs fabricants dévoilent les valeurs nutritives pour une portion plus petite en comparaison que celle que la majorité des personnes consomment, afin que le produit demeure meilleur et plus sain. La totalité des valeurs du tableau sont dévoilées pour une part précise, dont la taille est la plupart du temps présentée en tasses, tranches, unités, etc., avec le poids ou volume lié par la suite (grammes, millilitres, etc.).

Les calories dévoilent quant à elles la quantité d’énergie présente dans une portion.

%VQ, située dans la colonne à droite, dévoile le taux de la valeur quotidienne conseillée pour chaque élément nutritif, en prenant un apport journalier de deux mille calories. Tout dépend de vos besoins caloriques par rapport au VQ, qui peut être au-delà ou en-dessous de la valeur recommandée.

Les lipides quant à eux dévoile la teneur en lipides totaux, avec des sous-familles pour les gras saturés et trans, qui sont catégorisés comme mauvais gras. Il est aussi possible de voir la liste des ingrédients. Si cette dernière indique des huiles hydrogénées ou en partie hydrogénées, cela signifie qu’il y a des gras trans.

Pour le cholestérol, signalons l’absence de VQ car le cholestérol doit être diminué le plus possible. On considère que le cholestérol alimentaire doit être situé en-dessous de la barre journalière de 300 mg pour tous.

Le sodium a une VQ de 2 300 mg.

Concernant les glucides, il y a des sous-familles avec les fibres et les sucres. Cette teneur en sucre intègre les sucres présents de façon naturelle dans l’alimentation, tels que le lactose et le fructose. N’oublions pas également les sucres ajoutés comme le miel et le sirop de maïs. Nous vous recommandons de choisir les articles dont le listing d’ingrédients n’indique pas ces sucres ajoutés, ou ne les met pas en commencement de la liste.

Pour les protéines, sachez qu’il n’y a pas de VQ.

Enfin, pour ce qui est des minéraux et des vitamines, le % VQ des vitamines A et C, du calcium et du fer doivent être dévoilés. Concernant les valeurs des autres vitamines et minéraux, elles demeurent optionnelles.

Comment calculer une valeur nutritive ?

Quand vous faites le choix du calcul des valeurs nutritionnelles de vos articles, il est primordial de vous poser les bonnes questions sur les solutions mises à votre disposition. Faites le choix d’un outil répondant à vos attentes. Renseignez-vous et demandez l’avis à des personnes utilisant déjà cet outil. Découvrez les meilleures options par rapport au calcul d’une valeur nutritive.

Conception d’un outil en interne : concevoir un outil en interne est compliqué puisque cela demande du temps afin de mettre sur pied la totalité des fonctions nécessaires au calcul de ses valeurs nutritionnelles. Il faut aussi beaucoup de temps pour fiabiliser l’outil et il est nécessaire de maîtriser des compétences diverses et variées dans les domaines de l’informatique et de la nutrition.

Le point fort de cette option ? L’utilisation d’un outil correspondant à la totalité de vos attentes (avec l’usage d’autres fonctions utiles pour vous). Néanmoins, la majorité des sociétés n’ont pas le temps, ni les moyens et les savoir-faire pour développer ce genre d’outils et il y a peu de sociétés qui fassent le choix d’un projet aussi difficile et en règle générale long à concevoir.

Utiliser Excel permet de concevoir votre propre calculateur de valeurs nutritionnelles. Cette solution convient à la plupart des sociétés car elle est peu coûteuse et facile à mettre en œuvre. Or, cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Effectivement, se servir des données saisies et de la traçabilité, deux aspects essentiels du calcul nutritionnel est loin d’être une partie de plaisir. En outre, le calcul sous Excel demeure moins performant qu’un calcul avec un outil puisque la durée afin d’avoir les valeurs nutritionnelles de votre article sera plutôt longue.

Faire le choix d’une solution commerciale est la troisième option possible. En faisant le choix d’un outil commercial offrant ce genre de prestations, vous pourrez calculer aisément les valeurs nutritionnelles de vos articles. Il est essentiel de vous tourner vers un outil fiable. Dans ce but, n’hésitez pas à les comparer et à les tester. La totalité des solutions n’ont pas la même valeur au niveau de l’expertise nutritionnelle. Prenez-en compte. Nous vous recommandons vivement d’utiliser Nutree, pensé et conçu par un expert de la nutrition. Vous pourrez notamment profiter d’un support téléphonique ainsi que d’un mail grâce à cette solution.

Enfin, la dernière option possible est que vous utilisez une prestation de calcul externalisée. En vous servant de cette option, l’avantage majeur est évidemment le gain de temps. Si vous avez peu d’articles à étiqueter et/ou que vous n’avez pas l’envie ou les compétences afin de vous servir d’une solution internet, n’hésitez pas à donner cette mission à un expert de la nutrition qui s’occupera de calculer les valeurs pour vous. Dans ce but, vous n’aurez qu’à lui transmettre la totalité des renseignements pour qu’ils définissent les valeurs nutritionnelles de vos articles. Par exemple, la société Nutractiv propose ce genre de services.

Quelle est la fiabilité du calcul ?

Obtenir des valeurs nutritionnelles grâce au calcul est vu comme fiable par l’UE. Toutefois, la totalité des solutions de calcul du secteur n’ont pas la même valeur par rapport à la fiabilité des données. Effectivement, il existe des solutions qui sont proposées par des non-experts de la nutrition. Ainsi, ces dernières ne respectent pas forcément le règlement (UE) n°1169/2011 par rapport à l’information du consommateur. Ces outils ne permettent pas forcément de tomber sur les bonnes valeurs nutritionnelles. Ainsi, veillez à être attentif quand vous faites le choix de votre outil.

Quel est le calcul d’une valeur énergétique pour cent grammes ?

Pour cela, il suffit d’effectuer une multiplication du nombre de grammes de chaque famille par leur valeur énergétique. Puis, vous n’aurez qu’à faire une addition de la totalité. Terminons avec un rappel des valeurs nutritionnelles journalières des glucides (17 grammes), des lipides (37 grammes) et des protéines (17 grammes). Enfin, pensez à bien lire les étiquettes pour tout savoir sur les valeurs énergétiques des produits !

À propos Julie

Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !