lundi 19 août 2019
Accueil / Conseils et astuces / Vélo elliptique : 6 bienfaits à savoir sur le corps et l’esprit

Vélo elliptique : 6 bienfaits à savoir sur le corps et l’esprit

Le vélo elliptique est un appareil que l’on retrouve habituellement dans les salles de fitness et parfois à domicile. Ce type de vélo permet de réunir plusieurs types de mouvements comme le pédalage ou la montée de marche. Mais quels sont précisément les bienfaits du vélo elliptique et que pourrait-il vous apporter ?

Bienfaits velo elliptique

Vélo elliptique : pour la perte de poids

Le vélo elliptique est un moyen pour beaucoup de personnes de perdre du poids. Avec des exercices réalisés régulièrement, le vélo elliptique peut agir comme un réel brûleur de calories. Ce type de vélo sollicite tous les muscles du corps. De ce fait, rien qu’en une demi-heure d’exercice, vous pourriez dépenser jusqu’à 400 calories en une séance. Et en étant réguliers avec au moins 5 séances par semaine, vous pourriez perdre entre 300 et 500 grammes de graisses tous les mois seulement grâce au vélo elliptique. Néanmoins, le nombre de calories que vous allez brûler dépend également de l’intensité de vos exercices ainsi que de votre hygiène de vie. N’hésitez pas à allier à la fois activité physique et régime pour augmenter les bienfaits du vélo elliptique.

Vélo elliptique pour tonifier tous les muscles

L’utilisation du vélo elliptique nécessite la sollicitation de tous les muscles du corps. Le pédalage renforce les muscles des cuisses, des fessiers et des mollets. Et dans le même temps, l’utilisation des poignées sollicite tous les muscles du haut du corps : bras, épaules et pectoraux. Lors de vos exercices sur le vélo elliptique, les mouvements que vous allez effectuer vont vous obliger à rester en position bien droite. Cela pourrait vous permettre de rétablir un dos fatigué et aider vos abdominaux à se contracter naturellement sans grands efforts.

Les bienfaits du vélo elliptique sur la santé

Le vélo elliptique est un appareil qui va vous permettre de pratiquer une activité physique régulière. En d’autres termes, cela va augmenter votre endurance, mais aussi permettre à votre corps de rester actif. Le vélo elliptique peut également vous aider à renforcer votre système cardiovasculaire. Grâce aux efforts physiques que vous réaliserez quotidiennement sur ce vélo, les muscles de votre cœur seront renforcés. Cet appareil a aussi l’avantage de stimuler la circulation sanguine et de faire baisser votre taux de cholestérol.

Le vélo elliptique agit également dans le but de faire grimper votre fréquence cardiaque. Comme les efforts sont équitablement répartis sur les muscles du haut et du bas du corps, vous n’aurez aucune contrainte à atteindre le maximum de votre fréquence cardiaque. Néanmoins, en cas de problème cardiaque, vous devez demander conseil à votre médecin. Il pourra vous donner des indications sur l’intensité des exercices que vous devez pratiquer tous les jours. Faire appel à un coach sportif peut aussi être bénéfique. En effet, il peut programmer la machine de façon à ce qu’elle soit adaptée à votre rythme et à vos fréquences d’exercices.

Pour du sport à la maison

Velo elliptique et santé

En investissant dans un vélo elliptique, vous vous donnez la possibilité de réaliser des exercices de fitness quand bon vous semble. Ce type d’appareil ne nécessite aucun entretien particulier et est très simple d’utilisation. Cela va également vous éviter des déplacements incessants à la salle de fitness. De ce fait, vous gagnerez du temps, de l’énergie et vous ferez de grandes économies en déplacements.

Cependant, pratiquer du vélo elliptique quotidiennement pourrait paraitre lassant à la longue. C’est pourquoi certains modèles de cet appareil disposent de fonctions qui permettent de varier les exercices. De ce fait, vous pourriez choisir des exercices différents pour votre entrainement du matin et du soir pour plus de variétés. En variant les fréquences et les types d’exercices, tous vos muscles seront tonifiés efficacement. Et cela sans que vous n’ayez à trop vous fatiguer et à vous déplacer.

Vélo elliptique : idéal pour les articulations

Le vélo elliptique est fait pour répartir équitablement le poids de votre corps sur vos deux jambes. Et au contraire d’un tapis de course par exemple, cette répartition n’aura aucun impact négatif sur vos articulations. Avec ce vélo, vous ne risquez aucune blessure et il n’y a aucun danger pour vos articulations. La plupart des sportifs utilisent même le vélo elliptique pour se remettre de certaines blessures ou pour une simple préparation physique.

Parfait pour le moral

Avec un vélo elliptique, vous allez pouvoir vous défouler et évacuer le stress du quotidien. Un léger exercice du matin va vous permettre d’attaquer la journée du bon pied. Avec des exercices variés, l’entrainement pourra même paraitre ludique. Et pourquoi pas une bonne séance juste avant de vous mettre au lit afin de passer une excellente nuit de sommeil ? Le vélo elliptique peut agir comme un vrai remontant pour le moral.


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *