dimanche 8 décembre 2019
Accueil / Conseils et astuces / Quels sont les bienfaits et inconvénients du régime crétois

Quels sont les bienfaits et inconvénients du régime crétois

À l’heure où le taux de mortalité en France frôlait les 9,5% en 2018, le régime crétois s’impose comme le mode d’alimentation le plus efficace pour s’assurer une plus longue durée de vie et une meilleure santé en général. Cependant, au-delà ce double avantage, nombreux sont les bienfaits du régime méditerranéen, que bien des gens ignorent encore.

Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires

De nombreuses études ont révélé les bienfaits du régime crétois sur la santé cardio-vasculaire. Elles ont montré que la présence de bon cholestérol (notamment grâce à l’huile d’olive) et une faible consommation de viande rouge, permettent de réduire le risque de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.

Amélioration de la santé du cerveau

C’est bien connu : la consommation de noix est efficace pour la santé du cerveau.  Voilà pourquoi les Crétois et autres peuples de la Méditerranée n’oublient pas d’inclure les noix dans leur alimentation (voir la pyramide du régime crétois ici). En effet, cet aliment réduit la fréquence d’apparition des mini-accidents cérébraux. Pour connaître davantage sur l’origine du régime crétois, nous vous recommandons également de consulter cet article.

Réduction des troubles neurologiques

Le régime crétois est également connu pour protéger davantage les neurones, les principaux responsables de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. 

Augmentation de l’espérance de vie

Des études américaines se sont penchées sur les bienfaits du régime méditerranéen, et il semblerait que ce dernier n’est pas sans effet sur l’espérance de vie. En fait, le régime crétois n’augmente pas directement l’espérance de vie, mais réduit plutôt les risques de décès dus aux maladies issues d’une alimentation malsaine.

huile olive régime crétois

Les inconvénients du régime crétois

Il faut dire que le régime méditerranéen n’est pas sans désavantage :

  • Le régime crétois est particulièrement adapté aux habitants méditerranéens, c’est-à-dire habitants des régions fortement exposées au soleil. En effet, le fort ensoleillement de ces régions permet aux habitants d’assimiler régulièrement de la vitamine D, ce qui n’est pas toujours le cas des habitants occidentaux. Pour compenser la carence en vitamine D, les habitants nordiques doivent, par exemple, consommer beaucoup de poissons gras et de lait de vache, ce qui est assez gênant pour les personnes à faible budget.
  • Le régime crétois nécessite également de consommer un verre de vin chaque jour, ce qui peut rebuter certaines personnes, notamment en raison d’une faible tolérance à l’alcool.
  • L’intégration de l’huile d’olive peut également bouleverser complètement les habitudes alimentaires des personnes qui n’en consomment pas. C’est également le cas pour les autres aliments recommandés dans le cadre du régime crétois, comme les légumes et les fruits. Pour éviter de chambouler votre alimentation, assurez-vous d’introduire ces aliments progressivement, ce qui facilitera leur assimilation par votre organisme.
  • Le régime crétois est aussi soupçonné de faire baisser la qualité de l’alimentation, en raison des nombreux métaux lourds contenus dans le poisson ainsi que les pesticides susceptibles d’être contenus dans les légumes et fruits.
  • Le régime méditerranéen demande également un effort d’adaptation, notamment pour les amateurs de viande rouge qui devraient la délaisser pour du poisson.
  • Enfin, le régime crétois demande aussi une certaine compétence en cuisine pour assurer une préparation fidèle de tous les aliments.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *