dimanche 27 septembre 2020

Arrêter de fumer rime-t-il nécessairement avec prise de poids ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme constitue la première cause de décès évitable au monde. Cela signifie que fumer est mauvais pour votre santé. Cette habitude se trouve à l’origine de la survenance de plus d’une vingtaine de maladies chroniques.
Ainsi, si vous avez décidé d’arrêter le tabac, sachez qu’il y a quelques effets indésirables à appréhender comme la prise de poids, mais comment peut-on grossir à l’arrêt de la cigarette ? Comment contrer ce phénomène ? Les explications ici. 

Pourquoi on grossit lorsque l’on arrête de fumer ? 

Sachez que la nicotine qui se trouve dans le tabac favorise une légère perte de poids. En effet, elle permet à l’organisme de dépenser beaucoup plus de calories même avec peu d’efforts.
Les fumeurs dépensent donc plus d’énergies par rapport aux non-fumeurs en faisant la même tâche.

Il faut aussi savoir que la nicotine est considérée comme un psychotrope. En d’autres termes, elle modifie le fonctionnement du système nerveux central. Cela provoque évidemment une baisse de certaines envies (sucre, faim). Cet effet coupe-faim permet aux fumeurs de se passer du grignotage.

Sur la balance

Ainsi, en stoppant le tabac, vous aurez tendance à manger et à accumuler les calories. Il en résulte une prise de poids plus ou moins prononcée selon les individus. D’après les chiffres, il est possible de gagner 4 kg en trop et arrêtant de fumer. 

Les bonnes habitudes pour contrer la prise de poids durant le sevrage 

Même si l’on a tendance à grossir lors de l’arrêt de la cigarette. Il est toujours possible de contrer ces petits désagréments à l’aide de certains gestes de bases comme : 

  • Faire des activités physiques modérées : par exemple, pour aller dans votre bureau ou dans votre appartement, ayez l’habitude de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. 
  • Faire attention à ce que l’on mange : durant le sevrage au tabac, il est important de bien choisir le contenu de son assiette. Le mieux est d’opter pour des produits végétaux avec un teneur en calorie assez faible. Évitez également autant que possible les burgers ou encore la viennoiserie. 
  • Éviter les boissons gazeuses : lorsque l’on arrête le tabac, il faut éviter les sucres rapides qui sont contenus dans les collations et dans les sodas. Cela augmente le risque d’être en surpoids.   
  •  Ne pas sauter le petit déjeuner : il convient de manger sainement et d’adopter un régime équilibré pour réussir à arrêter le tabac sans grossir. 
  • Vapoter avec de l’e-liquide sans nicotine : pour éviter le grignotage et assurer votre décision de ne plus avoir recours à la cigarette. Optez pour le vapotage (sans nicotine). 
Cigarette

Faites-vous aider par des professionnels pour ne pas grossir durant l’arrêt du tabac 

Si vous ne voulez pas prendre du poids durant la période de sevrage du tabac, demandez de l’aide à un professionnel. Ce dernier peut être votre médecin ou un nutritionniste. Il vous donnera des conseils adaptés à vos besoins et à votre situation. Le spécialiste peut même vous indiquer les différents substituts nicotiniques pour réduire les risques de prise de poids.

À propos Claire

Claire
Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *