vendredi 2 décembre 2022

3 conseils pour améliorer ses capacités physiques

Si vous désirez optimiser votre condition physique peu importe votre niveau de pratique, prenez en compte les recommandations suivantes.

Établir un programme sportif varié (bénéfices d’un entraînement régulier)

Le plus important si vous souhaitez améliorer votre force et vos capacités physiques, il vous faut un entraînement régulier.

Quelle est la dose correcte d’entraînement ?

Une multitude d’aspects quand on effectue une activité physique sont à prendre en compte tels que la force et l’endurance. Quand on parle de « salle de musculation », c’est la force qui doit être priorisée. Néanmoins, il y a une multitude de manières d’effectuer votre entraînement qui n’engendrent par le fait de soulever des charges conséquentes.

Afin de profiter d’une condition physique optimale, attardez-vous sur le renforcement de votre système cardio-vasculaire. Puis, nous vous recommandons d’effectuer un travail poussé, précis et ciblé grâce à des séries d’exercices de musculation permettant d’améliorer vos capacités cardio-respiratoires. Tout d’abord pour la conception musculaire puis en vue de garder une musculature et une santé optimale sur le long terme.

Il est préférable de préparer votre durée d’entraînement en deux parties :

  • La moitié de travail de renforcement en salle de musculation ;
  • Et l’autre avec du cardio (en salle sur des appareils de fitness ou en extérieur).

Entraînements pour une condition physique optimale

Un programme d’entraînement qualitatif pour une condition physique en béton (et convenant à votre pratique sportive) n’est pas facile à mettre en place. Il est nécessaire qu’un tel programme soit conçu uniquement pour vous, votre profil et vos pratiques. Pour cela, il faut faire appel à un personnel qualifié ou un entraîneur, qui connaît les spécificités de chaque muscle. Si vous désirez optimiser votre condition physique de façon globale, les entraînements comme l’entraînement fractionné de haute intensité (dit également HIIT), la méthode Tabata ou encore le circuit training représentent d’excellentes solutions. Effectivement, ces types d’entraînement optimisent tout ce qui suit : force, vitesse, endurance, souplesse, sans oublier la coordination.

Un entraînement sportif récurrent offre de nombreux et variés bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une option performante permettant de combattre l’obésité. Effectivement, la pratique d’une activité physique régulière optimise la destruction des triglycérides. Ce qui engendre une baisse conséquente de la taille des cellules adipeuses. Via l’entraînement, la distribution de l’énergie pouvant être absorbée entre les organes qui en font usage et la mise en réserve se retrouve parfaitement optimisée.

La pratique d’une activité physique régulière représente une très bonne solution pour le traitement des troubles du système ostéo-articulaire et de l’ostéoporose. Les effets positifs d’un entraînement sportif régulier sur le système cardio-vasculaire sont multiples. Faire du sport permet de profiter d’effets positifs sur le taux de cholestérol, d’une baisse de la surcharge graisseuse ainsi que d’une régulation de la glycémie. En outre, l’entraînement sportif régulier constitue une excellente option pour combattre de façon efficace les maladies en lien avec le cœur. Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour l’amélioration de vos performances sportives avec des entraînements réguliers !

Consommer des repas complets & équilibrés

N’importe quel sportif, même occasionnel, doit prendre en compte les principes majeurs de l’alimentation. Afin que l’alimentation soit équilibrée et apporte ce qu’il faut au niveau énergétique, il est nécessaire de la diversifier. Il faut assurer une répartition optimale entre protéines, lipides, glucides ainsi qu’un excellent apport additionnel en vitamines, minéraux et fibres.

Néanmoins, si vous n’êtes pas un grand sportif, privilégiez l’entraînement régulier afin que vous gardiez la forme. Même si vous ne participez pas à des compétitions sportives, l’alimentation permet de conserver la forme dans la vie de tous les jours.

L’équilibre est lié à la variété … mais avec modération !

Le sportif de haut niveau doit être suivi par un spécialiste ou nutritionniste, qui l’aidera au niveau de son alimentation dans le but d’optimiser la performance.

L’entraînement en salle de musculation offre une stimulation des muscles et du métabolisme. Néanmoins, il faut effectuer une comparaison avec l’apport calorique journalier et, encore plus, avec la répartition des macronutriments. Pour un entraînement régulier le plus performant possible, faites le choix d’un régime abondant en protéine, en hydrates de carbone complexes, en fibres et en bonnes graisses (oui car il en faut !).

Renforcer ses capacités avec des compléments alimentaires

Outre l’alimentation et le programme sportif, une autre solution permet d’améliorer les capacités physiques : les compléments alimentaires.

Compléments alimentaires pour les activités sportives d’endurance

Si vous aimez les sports d’endurance (natation, cyclisme, running, triathlon, trail …), les compléments alimentaires sont alors une réelle aide. Dans ces derniers, les besoins en protéines sont conséquents. Pariez par conséquent sur des compléments alimentaires naturels abondants en acides aminés (essentiellement en BCAA et en glutamine) :

  • Complexes de protéines en tant que gélules ou comprimés ;
  • Poudres protéinées, végétales (pois, sans lactose, sans gluten etc.) ou non (la réputée whey protéine) ;
  • Et enfin, des algues du genre spiruline.

Nous vous recommandons également de protéger votre paroi intestinale, qui subit souvent des efforts longs et récurrents.

Autre solution durant l’effort : les barres énergétiques bio. Il s’agit d’un mélange de micronutriments qui offrent un véritable coup de boost, permettant de tenir la distance le plus longtemps possible. En règle générale, ces dernières sont composées des éléments suivants : oléagineux, fruits séchés et supers aliments tels que la spiruline, la maca ou le baobab.

Aides à destination des sportifs de haut niveau

Les compléments alimentaires naturels sont aussi une aide à destination des athlètes de haut niveau. Il existe des solutions naturelles permettant une récupération physique optimale comme les oméga-3 et la gelée royale, abondant en nutriments. On peut aussi citer le magnésium, qui permet le maintien des fonctions musculaires. Nous pouvons aussi vous recommander de boire de l’eau de Quinton, qui présente les qualités d’être extrêmement reminéralisante et alcalinisante. Cette eau contrebalance avec la disparition des minéraux et l’acidité engendrée par l’effort physique (avec essentiellement la conception d’acide lactique). En utilisation externe, il est possible d’appliquer des huiles végétales comme l’arnica ou des huiles essentielles spécifiques, parfaites pour un massage relaxant.

Autre option : l’utilisation de plantes adaptogènes permettant de solidifier l’organisme, et d’optimiser les capacités mentales et physiques. Elles sont idéales afin de revitaliser votre corps à la suite d’un effort physique. D’autres permettent de vous aider en plein effort afin d’améliorer votre niveau de performance.

Si c’est le cas, optez pour les compléments alimentaires suivants : ginseng, maca, chlorelle, guarana et acérola.

À propos Julie

Bonjour, je suis Julie, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com, spécialisée en nutrition ! Après avoir connu une période difficile, mon corps a changé et je me suis retrouvée en surpoids. Je me suis prise en main en perdant 20 kilos en 12 mois grâce notamment au sport et à une meilleure alimentation ! C'est tout naturellement que je contribue à vous partager mon expérience ici, en vous rédigeant des recettes minceurs qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre ligne !