jeudi 25 avril 2019
Accueil / Conseil et astuce / Bienfaits de la banane : 5 choses à savoir

Bienfaits de la banane : 5 choses à savoir

La banane, aussi ordinaire soit-elle, a des propriétés médicinales hors du commun. Outre sa succulence, ce fruit est aussi prisé pour sa valeur nutritionnelle. Appréciée aussi bien par les adultes que les enfants de tout âge, l’oblong du bananier trouve sa place dans presque tous les ménages. Afin d’en consommer à bon escient, faire le point sur ses vertus s’avère nécessaire.

Bienfaits banane

L’incontournable dans le palmarès des aliments antioxydants

Avez-vous déjà entendu parler de la dopamine ? Cet antioxydant extrêmement puissant est dérivé des catécholamines. La banane en possède une quantité importante. Si 100 grammes de sa peau en disposent de 80 à 560 mg, 100 grammes de pulpe en ont 2,5 à 10 mg. Ce neurotransmetteur permet de prévenir une bonne poignée de cancers, entre autres le cancer du rein et le cancer colorectal sont les plus notables.

Le fruit qui redonne le sourire

Une fois de plus, la substance susmentionnée procure aux consommateurs une sensation de bien-être après chaque prise. Mais à cela s’ajoute le tryptophane qui est réputé pour sa capacité à répandre la relaxation dans l’ensemble du corps une fois transformé en sérotonine. Avec l’appui de la masse de vitamines B6 renfermée par le fruit, l’entretien de l’humeur est d’autant plus favorisé. Il s’avère même que la banane pourrait être un antidote contre la dépression prémenstruelle à condition d’en manger une grande quantité.

Le stress est à l’origine du manque d’oxygène et du potassium. C’est pourquoi ce fruit jaune est un excellent remède pour le contrer. Le fait est qu’elle arrive à régulariser le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux. Ainsi, elle contribue au bon fonctionnement de ce dernier.

Toujours dans cette optique, le vitamine B influe sur le système nerveux en apportant plus d’épanouissements. Il est prouvé scientifiquement que le minéral vital contenu dans le fruit rend plus efficace le cerveau en matière de concentration.

Améliore la digestion

Outre le fait qu’il s’agit du meilleur encas qui soit, ce fruit agit positivement sur les cellules et le mucus de l’estomac de manière à le protéger contre l’inflammation. S’en servir pour lutter contre les ulcères n’est donc pas une mauvaise idée. Cependant, il est utile de savoir que cette vertu est dépendante de la variété et de la maturité du fruit. En sus, la saison à laquelle l’on en mange est influente. Ce n’est pas tout, ce produit a un effet favorable sur le contrôle de la digestion en elle-même en faisant en sorte de garder la santé intestinale sur une bonne tendance.

Les professionnels de la santé recommandent cet aliment pour les enfants souffrant d’une diarrhée chronique. Quant à la posologie et la dose, elles dépendent de l’âge du sujet. Idéalement, ce produit exotique doit servir d’ingrédient principal à la recette afin de réduire le nombre et le poids des selles. L’ajout d’un yaourt ne fera qu’intensifier la vertu de la préparation.

Un allié des sportifs

Étant très riche en glucides, vitamines B, potassium et magnésium, l’apport nutritionnel de la banane est relevé dans la performance du travail musculaire. En tant qu’aliment glucidique, celui-ci apporte 90% de l’énergie nécessaire aux sportifs tant professionnels qu’amateurs. Non seulement il est efficace pour faire preuve de prouesses lors des activités physiques, mais il fait aussi ses preuves face aux exercices intellectuels. Les sucres assimilables s’y trouvant aident à reprendre de la force beaucoup plus vite que le temps moyen.

Ensuite, le potassium, son atout indéniable, se démarque par son action préventive contre l’hypertension. Et agir préalablement dans cette optique revient à éviter les maladies cardiovasculaires dont les plus graves sont l’infarctus et l’AVC.

Banane au petit déjeuner

Un coup de pouce pour l’appétit

Mondialement, la banane est très consommée en guise de petit déjeuner. Pour les individus qui manquent l’envie de manger, ce fruit peut remplacer tout autre aliment ayant un apport calorique équivalent à 30 à 35 grammes de pain. L’amidon et les fibres affluent dans ce fruit. Ce qui lui permet de produire un effet nourrissant à plus long terme. Sans pour autant mettre la santé en péril. Découvrez en plus sur la valeur nutritionnelle d’une banane ici.

Ceux qui veulent perdre du poids doivent inéluctablement faire appel à la banane. En effet, elle talonne le citron et le thé vert en tant que coupe-faim. Certes, elle est extrêmement calorique, mais une bonne partie de l’amidon n’est pas considérée par l’organisme de sorte à éviter de grossir.


Cet article vous a plu ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *