mardi 13 novembre 2018
Accueil / Conseil et astuce / 5 conseils pour maigrir après une grossesse

5 conseils pour maigrir après une grossesse

Pendant les 9 mois qui ont précédé l’accouchement, vous avez vraiment mangé pour deux. Après tout, c’est courant et c’est normal d’avoir tout le temps faim quand bébé est en route. Quand, enfin, bébé pointe enfin le bout de son nez, vous ressentez cette merveilleuse sensation qu’est le bonheur d’être maman. Cependant, un point peut vous gêner : vous n’avez pas retrouvé votre corps d’avant. Voici justement quelques idées pour retrouver la ligne après la naissance de l’enfant

Conseil maigrir après grossesse

Adopter une alimentation équilibrée

Quand vous voyez les stars qui affichent fièrement un ventre plat, quelques semaines seulement, après la venue de leur enfant, vous vous dites surement que la vie est injuste. En effet, bébé a presque deux mois et vous voyez encore un corps difforme quand vous êtes devant le miroir. Cependant, si vous vous rendez sur des forums de mamans vous verrez assez vite que vous n’êtes pas seule dans ce cas. A moins que vous ayez décidé de suivre un régime pendant la grossesse, qui n’est pas facile ni forcément conseillé, la perte de poids post-accouchement devra se faire de manière progressive.

Pour vous aider, il est important d’adopter une alimentation équilibrée. D’ailleurs, n’attendez pas que votre grossesse soit terminée pour manger de manière saine et équilibrée.

  • Au petit déjeuner : faîtes le plein d’Oméga-3 qui sont considérés comme étant les bons acides gras. Vous pouvez en trouver dans les fruits secs par exemple.
  • A midi : mangez de la viande ainsi que des légumineuses. Ils sont riches en protéines et en fibres. N’oubliez pas non plus les féculents pour faire le plein d’énergie, vous en avez besoin avec le nouveau-né.
  • Le soir : mangez léger en privilégiant les légumes.

Manger de tout mais en petite quantité

L’une des erreurs que nous faisons lorsqu’il s’agit de vouloir perdre du poids après la grossesse, c’est de se priver de certains aliments. Faites-vous plaisir, mangez de tout mais seulement apprenez à bien doser chaque aliment. Pour vous aider, la bonne idée serait par exemple d’utiliser une plus petite assiette par rapport à celle que vous utilisez habituellement. C’est plus ou moins une manière de leurrer le cerveau et de créer une sensation de satiété tout en réduisant les calories à chaque repas.

Une autre astuce pour manger de tout, en petite quantité, c’est de préparer à chaque fois une entrée, un plat et un dessert. De cette manière, vous allez manger à la fois sucré et salé. Le fait de multiplier et de diversifier les saveurs permet d’être rassasié plus vite. Sachez aussi apprécier chaque bouchée, mâchez lentement. En fait, n’attendez pas que bébé soit là pour adopter les bons gestes. Une bonne alimentation pendant la grossesse vous évitera aussi une grande prise de poids.

Reprendre le sport

C’est vrai que durant ces derniers mois, il n’était pas toujours facile de pratiquer votre sport préféré. Pour retrouver la ligne, il est grand temps de reprendre les activités sportives. A la naissance de son premier enfant, certaines femmes sont tellement submergées et fatiguées par cette nouvelle expérience qu’elles rechignent à faire du sport. Pourtant, vous n’avez pas besoin de courir sur 5 km ou encore de faire 2 heures à la salle. Pour commencer, vous pouvez faire 20 minutes de marche par jour. La bonne idée serait par exemple de promener bébé sur sa poussette et de faire le tour du quartier. Augmentez au fur et à mesure la durée de votre entrainement, cela dit n’allez pas au-delà de vos limites, n’oubliez pas que vous devez aussi vous occuper de votre bout de chou. En parlant encore d’activités physiques post-accouchement, n’oubliez pas les exercices de Kegel afin de renforcer les muscles du plancher pelvien.

Bien dormir

Bien dormir

L’arrivée d’un bébé crée toujours un certain bouleversement dans la vie d’une maman, surtout lorsqu’il n’a pas encore fait ses nuits. Il se pourrait en effet que vous ayez à vous réveiller au moins deux fois dans la nuit. De ce fait, il n’est pas toujours possible d’avoir 8 heures de sommeil quand on a un bébé. Cependant, vous pouvez vous rattraper en faisant une petite sieste avec votre bébé. Vous pouvez aussi demander un coup de main au papa et vous relayer la nuit quand il pleure. Il faut savoir que le manque de sommeil favorise la prise de poids. Jusqu’à ce que votre enfant adopte le bon rythme, adaptez-vous à ses heures de sommeil pour dormir également. Ne pas dormir suffisamment peut aussi être source de stress. Pour y faire face, vous pouvez avoir tendance à grignoter. Au lieu d’éliminer ces bourrelets disgracieux, vous risquez de les empirer. Pour éviter cela, réservez aussi des séances bien-être en vous rendant dans un SPA près de chez vous, par exemple.

Savoir accepter votre corps

Vous étiez une femme menue avant de tomber enceinte, maintenant vous devez carrément changer de garde-robe. Au lieu de vous crisper face à une telle situation, adoptez la bonne attitude : acceptez votre corps et le changement qu’il a subi. Profitez d’abord du bonheur que procure l’arrivée de bébé, le reste se fera progressivement. Il faut aussi accepter le fait que chacun a son propre métabolisme, certaines femmes retrouvent facilement la ligne quelques mois, voire quelques semaines après avoir donné naissance à leur enfant. Mais il y a également celles qui mettent des années pour retrouver la ligne. Il existe même celles qui ont dit adieu à leur corps une fois qu’elles ont eu un enfant.

Bref, acceptez que votre corps a changé et travaillez progressivement pour éliminer les kilos en trop. Le fait de changer de garde-robe n’est pas une si mauvaise idée. Portez des vêtements adaptés à votre nouvelle morphologie, c’est une bonne manière d’apprendre à s’accepter.

Bien que les avis se divergent, le fait d’allaiter pourrait aussi contribuer à éliminer les kilos en trop. Vous pouvez aussi vous tourner vers des méthodes naturelles comme l’homéopathie par exemple. Quelle que soit la technique que vous allez utiliser pour maigrir, fixez-vous des objectifs réalistes pour ne pas être frustrée. Il se pourrait que vous n’avez même pas besoin de faire des efforts démesurés pour perdre du poids. En effet, s’occuper d’un nourrisson n’est pas toujours une mince affaire et demande beaucoup d’énergie. Dans tous les cas, il est important de savoir adopter une bonne hygiène de vie et de respecter autant que possible les 8 heures de sommeil.

À propos Claire

Bonjour, je suis Claire, rédactrice pour Maigrir-Magazine.com ! Je suis constamment entrain de chercher des conseils et des astuces pour nous permettre d'être mieux informés sur les façons de perdre du poids. Je rédige régulièrement des articles pour vous présenter ce que je trouve sur la toile et ainsi vous aider à comprendre et à choisir le meilleur moyen pour maigrir, en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *