lundi 25 septembre 2017
Accueil / Substituts de repas

Substituts de repas

Principe des substituts de repas

Les substituts de repas sont des aliments hypocaloriques dont la composition est très réglementée. Présentés sous forme de boisson, crème, poudre, biscuit, barre ou de soupe, les substituts de repas ne sont pas de la nourriture ou une forme de médecine, mais des produits alimentaires qui favorisent une perte de poids. Ils ont des gouts variés et permettent de manière rapide et très simple d’avoir un repas équilibré, car les substituts de repas sont composés de micronutriments (vitamines et minéraux). Afin d’éviter les carences dans les régimes, chaque substitut de repas fournit au moins 30% de l’apport recommandé en vitamines et minéraux. Il est souvent recommandé de ne pas faire un régime exclusivement basé sur les substituts de repas. Ils peuvent servir à remplacer un ou deux repas dans la journée. On peut donc maigrir plus vite avec les substituts de repas lorsqu’ils sont combinés avec une alimentation équilibrée.

Les avantages des substituts de repas

Les substituts de repas offrent un certain nombre d’avantages pour les personnes qui pratiquent des sports et pour ceux qui veulent perdre du poids :
  • Ils aident à la musculation, car ils peuvent être utilisés comme un supplément nutritionnel pour obtenir plus d’énergie avant l’entraînement et éviter la fatigue ;
  • Ils remplacent un repas avec un apport calorique inférieur, ce qui est toujours préférable au fait de sauter un repas, lequel ralentit le métabolisme ;
  • Ils ont une teneur en éléments nutritifs équilibrée. Habituellement, ils ont beaucoup de protéines, de glucides modérés et des niveaux élevés de vitamines et minéraux recommandés ;
  • Ils sont moins couteux que les repas précuits ;
  • Ils sont très pratiques pour les gens occupés et qui ont des horaires compliqués ;
  • Ils ont une multitude de saveurs ;
  • Leur efficacité est reconnue scientifiquement et ils sont autorisés par les plus hautes instances de contrôle des médicaments.

Les inconvénients des substituts de repas

Comme pour toute œuvre humaine, les substituts de repas ont des inconvénients qu’il convient de souligner. Comme énoncé en introduction, il ne faut jamais baser son alimentation sur la prise unique de substitut alimentaire. Il faut noter également que les substituts de repas ne sont pas recommandés chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents, les personnes souffrant de fatigue et celles souffrant de troubles alimentaires. Il existe également d’autres inconvénients :
  • La perte de poids est rapide, mais la stabilisation est plus difficile avec le risque de récupérer les kilos ;
  • Ils sont consommés rapidement et peuvent donner le sentiment de ne pas avoir pris un vrai repas ;
  • Ils peuvent entraîner des problèmes digestifs et cardio-vasculaires ;
  • Ils sont généralement pauvres en fibres ;
  • Ils ne favorisent pas une éducation alimentaire, c’est-à-dire qu’ils n’aideront pas à avoir de bonnes habitudes alimentaires.
En conclusion, faire un régime en utilisant des substituts de repas est très efficace. Il faudra cependant faire attention à ne pas en faire un mode de vie ou d’alimentation exclusive au risque d’avoir de sérieuses carences. Pour cela, il est recommandé de les accompagner avec des fruits et des repas équilibrés journaliers.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...