mardi 22 mai 2018
Accueil / Sport anti-cellulite

Sport anti-cellulite

Afin de déloger la cellulite indésirable, il est indispensable d’inclure la pratique d’une activité physique régulière dans votre routine quotidienne car la sédentarité est une des causes majeures de la cellulite.

Pourquoi faire du sport pour lutter contre la cellulite ?

Le sport va permettre à la fois de se muscler et de stimuler la circulation. En créant une dépense énergétique, il va limiter le stockage des graisses et empêcher la graisse de s’installer durablement.  Pour lutter contre la cellulite il est donc recommandé de pratiquer du sport au moins 3 fois par semaine, l’idéal étant si vous le pouvez, de pratiquer une activité physique quotidienne.

Pour quel type de sport opter ?

Sport cardio

Le sport cardio vous demandera de travailler en endurance et donc d’obliger votre corps à aller puiser dans ses réserves. Il facilitera donc l’élimination des cellules graisseuses de votre corps.

  • Les sports cardio bons pour lutter contre la cellulite :  le jogging, le vélo, la natation, l’aérobic, la corde à sauter…

Sport ciblé

En complément d’une activité physique cardio, il est bon d’envisager des exercices appelés « efforts adrénergiques ». Ces efforts font travailler de façon brève et intensive le maximum de groupes musculaires à la fois afin de déclencher la sécrétion de certaines hormones et de puiser dans les réserves d’énergies. En contractant les muscles ces exercices complets favorisent le déstockage des graisses et la création d’un drainage interne. La musculation vous permettra également de lutter localement contre la cellulite, en transformant la graisse en muscle.

  • Les sports ciblés bons pour lutter contre la cellulite : les exercices de fitness tels que les squats, les fentes ou les sprints et le renforcement musculaire (abdos-fessiers…)

Sports aquatiques

Les sports aquatiques, en plus de leur avantage cardio, sont parfaits pour lutter en profondeur contre les capitons grâce à la résistance de l’eau. Le fait d’évoluer dans l’eau masse la peau et déloge  la graisse bien installée (cellulite fibreuse), sans avoir l’impression de fournir un effort intense. L’effet remodelant des sports aquatiques améliore l’aspect de la peau et agit contre la peau d’orange et culotte de cheval.

  • Les sports aquatiques bon pour lutter contre la cellulite : la natation, l’aquabike, l’aquagym…

Le circuit training

Ce mélange d’exercices de musculation et de cardio favoriser l’élimination de la cellulite. En effet, l’enchaînement d’exercices réalisés à haute intensité pendant des durées d’effort courtes (de 30 secondes à 1 minute en général) est idéal pour lutter contre capitons et peau d’orange. Pour un maximum d’efficacité, choisissez vos exercices en fonction des régions du corps où votre cellulite est la plus présente, et n’hésitez pas à réaliser vos circuits sous forme d’Interval Training à Haute Intensité (HIIT).

La plateforme vibrante

Les plateformes vibrantes sont des appareils qui sollicitent les muscles en profondeur en provoquant des contractions musculaires. Très efficaces, il suffit simplement de maintenir à plusieurs reprises une position sans bouger pendant quelques secondes pour travailler la zone souhaitée. L’avantage de ces sollicitations musculaires par vibrations est qu’elles vont « décoller » les cellules graisseuses et ainsi favoriser leur élimination. S’entraîner sur plateforme vibrante est donc une excellente solution anti cellulite.

Enfin, au quotidien, n’oubliez pas d’inclure plus d’exercices dans votre routine : prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendez une station de bus avant que d’habitude, marchez au lieu de prendre la voiture…