samedi 23 septembre 2017
Accueil / Régime paléolithique

Régime paléolithique

Principe du régime paléolithique (paléo)

Maigrir avec le régime paléo consiste à supprimer les céréales, les légumineuses, les produits laitiers et tout ce qui est sucre rapide et sel. Bien évidemment, lorsque tous ces produits ne font plus partie de votre alimentation, vous perdez du poids. Le régime paléo permet de manger de la viande, des œufs, des légumes qui contiennent peu d’amidon, des fruits et des baies. Le régime est nommé « paléo ou paléolithique », parce qu’il promeut une alimentation basée sur le mode de nutrition des hommes de cette époque, c’est-à-dire avant la révolution néolithique. Le régime paléo part du postulat selon lequel notre alimentation moderne est la source de l’obésité et des nombreuses pathologies. Faire un régime paléo va donc améliorer les fonctions immunitaires du corps. Nos ancêtres se nourrissaient essentiellement de repas de chasse, de pêche et de récoltes. Ils mangeaient de la viande crue, du poisson, des fruits, des légumes, des œufs et fruits secs. Il n’y avait ni pain, ni biscuit, ni pâtes, ni céréales et aucun aliment scientifiquement modifié à cette époque. Cette méthode d’alimentation plutôt grasse est couplée avec des exercices physiques périodiques. Ce régime paléo est un régime protéiné.

Les avantages du régime paléolithique

Faire le régime paléo va permettre de se sentir bien dans sa peau, de perdre du poids. Il est très bon pour la santé. L’un des principaux avantages de la diète paléo est qu’il favorise de saines habitudes alimentaires. Le régime paléo recommande fruits et légumes dans l’alimentation, ce qui augmentera la consommation de vitamines, de minéraux et de fibres. Le plan recommande aussi de manger des huiles insaturées saines, ce qui est une bonne façon d’augmenter l’apport en acides gras essentiels. Dans le même temps, il permet de diminuer l’exposition aux additifs, conservateurs et autres produits chimiques. Les personnes qui aiment manger de la nourriture bio, naturelle et fraiche devraient se régaler avec ce type de régime. Plus qu’un régime, c’est un mode de vie qui requiert de la volonté et une grande motivation.

Les inconvénients du régime paléolithique

Un des premiers inconvénients est que le régime paléo est restrictif et donc très difficile à suivre à long terme. Socialement, il est aussi difficile à tenir à cause de la longue liste de produits industriels et de céréales qui est interdite. Il sera difficile d’accepter des invitations chez des amis et de ne pas pouvoir manger le menu proposé, de boire de l’alcool. Le régime paléo est aussi un peu couteux par rapport aux diètes classiques, car faire le choix de ne manger que de la nourriture bio implique une augmentation des dépenses. Supprimer les légumineuses et les produits laitiers est aussi un inconvénient. Ces derniers apportent beaucoup de fibres, d’amidon et de calcium. Le régime paléo recommande d’obtenir 35% à 45% des calories quotidiennes à partir des glucides. Ce montant est nettement inférieur à l’apport nutritionnel de référence de 45% à 65% recommandé. Faire le régime paléo nécessite aussi de faire régulièrement du sport ; il n’est pas recommandé pour les personnes qui n’aiment pas faire des activités sportives.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...