lundi 25 septembre 2017
Accueil / Régime Okinawa

Régime Okinawa

L’importance de la qualité de l’alimentation n’est plus à démontrer pour notre santé à tous. Les maladies les plus mortelles à savoir les maladies cardiovasculaires et même les cancers sont, pour la plupart du temps, dues à des alimentations inadéquates. Des maladies moins mortelles, mais tout aussi vectrices de mal-être, comme le surpoids, sont aussi des conséquences d’une alimentation inadéquate. Plusieurs régimes alimentaires sont donc étudiés et préconisés pour pallier à toutes ces maladies. L’un des plus célèbres au monde est le régime Okinawa, un régime dont les fruits sont énormes. Allons à la découverte d’un des régimes équilibrés.

Principe du régime Okinawa

Okinawa est un archipel japonais qui est réputé avoir le plus grand ratio de centenaires au monde. Si l’on s’accorde à dire que l’alimentation est un facteur très important pour une bonne longévité, alors cette dernière donnée est déjà assez révélatrice de la qualité de vie et surtout d’alimentation dont jouit Okinawa. Différentes recherches ont permis d’y découvrir le caractère d’un régime alimentaire assez hypo calorifique et semi-végétarien. C’est un régime très faible en matières grasses. Il a pour principe fondateur de s’imposer une restriction calorifique, tout en privilégiant des aliments savoureux et riches en nutriments protecteurs (antioxydants, acides gras oméga 3 et sels minéraux). Ainsi, il faudra privilégier des aliments sains comme le poisson, les algues et les céréales. Au quotidien, il préconise la consommation d’au moins 7 fruits et légumes, 7 portions de céréales et de légumes secs accompagnés de plats à base de soja, et boire au moins 1.5 L d’eau avec deux tasses de thé. La consommation d’une grande quantité d’épices et d’herbes est aussi préconisée. Tous les aliments contenant de la graisse animale, comme les viandes et les produits laitiers, sont à éviter. Le sucre, le sel et toute matière grasse sont à délaisser au maximum. Tout ceci s’accompagne d’une bonne discipline de vie, en priorisant une grande activité physique et beaucoup de convivialité dans les relations humaines.

Avantages du régime Okinawa

Les avantages liés au régime Okinawa sont très remarqués. Cet archipel a l’espérance de vie la plus élevée au monde. Ce régime permet donc de vieillir moins rapidement, mais surtout de vieillir en très bonne santé. Les sondages montrent que les habitants d’Okinawa ont un taux très bas de morts liés aux cancers ou aux maladies cardiovasculaires. C’est aussi un grand bénéfice de ce régime. Pour toutes les personnes en situation de surpoids, il constitue aussi un très bon régime, car il permet non seulement de perdre efficacement du poids, mais aussi de ne pas en reprendre après. Il constitue finalement un style de vie à adopter.

Inconvénients du régime Okinawa

S’il comporte un grand nombre d’avantages, il pourrait aussi être désavantageux dans certains cas. Une trop grande restriction calorifique dans l’alimentation sans une véritable surveillance médicale peut s’avérer préjudiciable. De nombreuses carences nutritionnelles pourraient se révéler. La consommation d’algues, pour les personnes ayant des troubles de la thyroïde, pourrait aussi entraîner des désagréments majeurs sur leur santé. Mais avec un bon suivi médical, le régime Okinawa est un régime adéquat pour maigrir et vivre très longtemps en bonne santé.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...