lundi 25 septembre 2017
Accueil / Régime obésité

Régime obésité

L’obésité n’est jamais une situation facile à vivre, tant pour la personne concernée que pour sa famille. C’est la raison pour laquelle de nombreux moyens sont mis en œuvre pour la prévenir et la soigner. Au nombre de ceux-ci figure le régime obésité. Cependant, ce dernier présente des particularités propres à l’obésité.

Principe du régime obésité

De prime abord, il convient de prendre en compte deux réalités. La première est qu’il n’existe pas de régime miracle pouvant vous faire paraître mince du premier coup et la seconde est que chaque obésité est particulière, et nécessite un régime unique adapté aux besoins du patient.

Une fois ces préceptes assimilés, il y a lieu de procéder au régime proprement dit. Compte tenu de la spécificité de la matière, le régime obésité nécessite l’appui de toute une équipe médicale afin d’être mené à bien. Ainsi, sont concernés le diététicien, le médecin, le coach sportif, le nutritionniste, le psychothérapeute, le kinésithérapeute et l’endocrinologue. Le travail en équipe de ces spécialistes est la condition sine qua non pour la réussite de ce régime. Dès lors qu’ils se seront entendus sur l’organisation des activités envisagées, il pourra être prescrit un régime alimentaire précis.

Les régimes obésité ne visent pas une réduction drastique de la quantité des repas, mais plutôt un apport qualitatif minutieusement étudié. Ainsi, l’on retrouve souvent dans de pareils régimes des produits laitiers, des féculents et des végétaux. Sont par contre proscrits l’alcool et les graisses saturées. Du reste, il est également recommandé de prendre 3 repas par jour, et éventuellement une collation à l’heure du goûter.

Les avantages du régime obésité

Le régime obésité est une véritable bouffée d’air frais pour la personne obèse. Il lui permet de mieux se sentir dans sa peau.

Sur le plan physiologique, le régime réduit grandement le risque de maladies connexes à l’obésité telles que le diabète, l’insuffisance rénale et les maladies cardiovasculaires. Il facilite également la motricité en réduisant grandement les difficultés de déplacement et les douleurs diverses.

Sur le plan psychologique (voir l’approche psychologique pour maigrir), le régime obésité contribue à renforcer l’estime de soi. Il permet à la personne obèse d’apprendre à s’aimer et surtout à s’accepter. Ce régime favorise en outre l’intégration sociale, toute chose concourant à la santé mentale de la personne traitée.

Les inconvénients du régime obésité

Le régime obésité ne présente pas à première vue d’inconvénient, parce qu’il est suivi par une équipe de spécialistes. Toutefois, il est possible que la personne obèse décide de façon unilatérale de suivre un régime obésité. Très souvent, il est constaté une perte de poids rapide et très difficile à maîtriser. Il s’ensuit malheureusement une nouvelle prise de poids. Cette variation est connue sous le nom d’effet yo-yo.

Le second inconvénient est d’ordre plus général et est relatif au caractère très contraignant et onéreux du régime obésité. Ce dernier nécessite en effet le concours de nombreux spécialistes qui vous suivent au quotidien. Au demeurant, suivre un régime obésité requiert de la détermination afin de se libérer définitivement du surpoids.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...