lundi 25 septembre 2017
Accueil / Régime Montignac

Régime Montignac

Principe du régime Montignac

Le régime Montignac consiste à faire de bons choix d’alimentation en se basant sur les indices glycémiques. La recherche aurait prouvé que la surcharge pondérale est causée par l’hyperinsulinisme qui peut être défini comme une sécrétion anormale et excessive d’insuline pendant la digestion. Les réserves de graisse dans le corps sont une conséquence directe de l’hyperinsulinisme. Maigrir avec la méthode Montignac consiste simplement à adopter une alimentation qui ne favorisera pas cette surproduction d’insuline. En d’autres termes, ce régime va favoriser le brulage des graisses au détriment du stockage. Le régime se déroule en deux phases. La phase 1 a pour objectif de faire perdre du poids rapidement. La seconde phase est celle de la stabilisation. Elle permettra de pérenniser les bons résultats obtenus et de continuer à manger sainement en faisant attention aux indices glycémiques des repas. Faire le régime Montignac est très souvent facile et agréable à suivre, car on mange sans restrictions de quantité. Il suffit pour cela de maitriser le concept de ce régime protéiné.

Les avantages du régime Montignac

Les avantages de ce régime sont reconnus par la communauté scientifique et par les personnes qui l’ont testé.
  • Satiété et bien-être : le régime Montignac préconise des repas protéinés. Les protéines vont donner une sensation de satiété. La dissociation des lipides et des glucides va quant à elle alléger la digestion et offrir un meilleur confort gastrique.
  • C’est un régime facile à observer, car la liste des aliments autorisés est assez large et facile à trouver sur le marché ; elle dure environ deux mois et permet de perdre progressivement plusieurs kilos.
  • Le régime Montignac aide à régulariser les processus métaboliques dans le corps, ce qui est important pour la perte de poids et sa stabilisation.

Les inconvénients du régime Montignac

C’est un régime qui requiert une grande discipline. Lorsque les consignes ne sont pas respectées, il est possible de reprendre très vite les kilos perdus. Les protéines et les aliments gras étant ceux qui sont les plus recommandés en raison de leur faible indice glycémique peuvent occasionner des problèmes cardiaques si l’on en abuse. Les personnes qui adorent manger les fruits, quant à elles, ne se sentiront pas intéressées par ce régime, car il proscrit les fruits dont l’indice glycémique est trop élevé. Cette méthode est aussi déconseillée pour les personnes qui font des sports d’endurance comme le cyclisme ou le ski, ou qui suivent un programme d’entrainement intense. À cause de la consommation d’aliments à faible indice glycémiques, elles peuvent observer une baisse de rendement. Le régime Montignac prescrit l’utilisation d’édulcorants en lieu et place du sucre, ce qui peut être dangereux à la longue. Certaines personnes font le reproche que cette diète n’est pas spécifique, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte les différences génétiques de chaque individu pour déterminer les nécessités nutritionnelles. Enfin, c’est un régime qui est déséquilibré, car il peut occasionner des carences en vitamines et minéraux. Dans ce cas, il est souvent accompagné par la prise de compléments alimentaires.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...