lundi 25 septembre 2017
Accueil / Régime Low-Carb

Régime Low-Carb

La perte de poids demande une certaine modification d’habitudes alimentaires. Il est important, afin d’éviter des problèmes de carences alimentaires, d’adopter un régime selon ses besoins. Le régime Low-Carb fait partie des différents régimes existants. Diète faible en glucide, le régime Low-Carb consiste en la diminution de la consommation en sucre (glucide) en vue de perdre du poids. C’est un régime hypoglucidique. Comment suivre le régime Low-Carb ? Et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Présentation du régime

Pour faire le régime Low-Carb, il est autorisé tous les aliments à l’exception des sucres lents et sucres rapides. Il est donc à éviter dans ce régime, la consommation de pain, riz, pâte, pâtisserie et autres, ainsi que de fruits, de chocolat, crème dessert, glace, boisson sucrée, etc. Pour perdre du poids grâce au régime Low-Carb, l’apport en sucre ne doit pas dépasser 20g dans la première phase (sucre provenant essentiellement de légumes). Par exemple, un menu type pour maigrir avec le régime Low-Carb demande :
  • Au petit-déjeuner la prise de 2 œufs + 1 tranche de jambon + 30g de fromage à pâte cuite.
  • 200g de steak + 250g de haricots verts + 30g de fromage à pâte cuite seraient suffisants au déjeuner.
  • 5/6 tranches de viande de grison + 100g de bâtonnets de concombre feront une bonne collation.
  • Et 200g de pavé de saumon grillé + 200g de fenouil cuit + 1 avocat + 30g de fromage à pâte cuite seraient un dîner suffisant.

Dans la phase suivante (phase de stabilisation), une réintégration progressive des aliments sucrés (de préférence les fruits, s’abstenir des sucres raffinés…) est faite afin que l’organisme se réhabitue doucement à l’assimilation des glucides sans prise de poids.

Avantages du régime Low-Carb

Faire le régime Low-Carb présente de nombreux avantages. S’il est bien suivi, la perte de poids est rapide et visible allant de 2 à 5kg en une semaine, car l’énergie consommée est complètement réduite. Aussi, perdre du poids grâce au régime Low-Carb favorise une baisse de l’hypertension artérielle et des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. La quantité de lipides, provenant essentiellement de la transformation des sucres et de l’alcool par le foie, est complètement réduite dans l’organisme. Par ailleurs, le régime Low-Carb ne demande aucun isolement social. Vous pouvez faire le régime Low-Carb chez vous comme à l’extérieur. Le fait de maigrir avec le régime Low-Carb ne donne ni de sensation de faim ni de fatigue. Une sensation de bien-être est notée grâce à la bonne base alimentaire que procure le régime. Et cela fait disparaître rapidement l’envie du sucre.

Inconvénients du régime Low-Carb

Le régime Low-Carb ne convient pas aux besoins nutritionnels de tous (risque de carences alimentaires). Il est déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et aux seniors. En effet, ces derniers ont besoin d’une alimentation équilibrée (voir les régimes équilibrés). Par ailleurs, les sportifs doivent s’abstenir de faire le régime Low-Carb, car leur organisme nécessite un apport suffisant en sucre pour tenir l’effort. Aussi, ce régime entraîne la production de sérotonine dans l’organisme, affectant ainsi la bonne humeur à travers la baisse de morale et la démotivation. Puis, la perte de poids est peu durable après 6 mois. La reprise des anciennes habitudes alimentaires en fin de régime conduit à une reprise de poids souvent inévitable. En outre, la libération de corps cétoniques lors du régime Low-Carb entraîne une situation très gênante : l’apparition de mauvaise haleine. Et il est à noter aussi les inévitables troubles du transit. Pour finir, ces inconvénients sont à prendre en compte dans le choix du régime Low-Carb. Mais, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin nutritionniste afin d’adopter le régime d’amaigrissement idéal.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...