jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Régime hypertension artérielle (DASH)

Régime hypertension artérielle (DASH)

Principe du régime hypertension artérielle

À partir du moment où l’on est diagnostiqué hypertendu, il faut faire désormais très attention à son alimentation afin de se prémunir contre les problèmes de santé qui peuvent en découler. Ainsi, outre les traitements médicaux, un régime hypertension artérielle permet également de limiter les facteurs de risques. Certains aliments sont donc recommandés, tandis que d’autres seront à éviter ou tout au moins à réduire. Et les meilleures habitudes alimentaires à adopter dans ce cas sont celles préconisées par le régime DASH. Signifiant Dietary Appoaches to Stop Hypertension (approche diététique pour la prévention de l’hypertension artérielle), cette cure recommande une alimentation en majorité végétarienne. Les fruits, les légumes, les céréales et les laitages sont donc les aliments privilégiés de ce régime hypertension artérielle, et il faut donc en consommer en portion suffisante au quotidien.
  • Fruits : 5 à 8 fruits (frais ou secs) par jour, en veillant à ce qu’ils soient le plus possible riches en potassium.
  • Légumes : 4 à 6 portions de légumes par jour à consommer crus ou non selon les préférences.
  • Céréales : 7 à 8 portions de céréales entières ou sèches par jour (riz brun, quinoa, orge, etc.), pourvu qu’elles soient riches en fibres alimentaires.
  • Laitages : Du yaourt à 0 %, du lait écrémé ou du fromage à raison de 2 à 3 portions par jour.
D’autre part, le régime DASH n’exclut pas les viandes, à condition de privilégier les viandes maigres et d’éviter les viandes rouges. Les volailles (de préférence sans la peau) et le poisson sont également recommandés. Par ailleurs, il est important de réduire au maximum sa consommation d’alcool et de sel, et d’éviter les produits riches en gras saturé. Enfin, il serait bien de choisir des modes de cuisson (vapeur, papillotes, grill, etc.) qui préservent les éléments nutritifs présents dans les aliments.

Les avantages du régime hypertension artérielle

Un régime hypertension artérielle à travers la méthode DASH est de loin la solution naturelle la plus efficace pour limiter les problèmes que peuvent engendrer une pression artérielle trop élevée. Et le fait que ce programme alimentaire favorise l’apport en fibres alimentaires, en calcium, en potassium, en magnésium et en polyphénols y est pour beaucoup. D’un autre côté, cette approche diététique permet aux personnes non hypertendues de le rester le plus longtemps possible, en adoptant une hygiène alimentaire saine et équilibrée. À noter que le fait d’ajouter de l’activité physique régulière à ce régime booste au maximum ses effets sur la lutte et la prévention contre l’hypertension artérielle. Ce régime est considéré comme un régime thérapeutique.

Les inconvénients du régime hypertension artérielle

Le régime hypertension artérielle qui préconise une alimentation pauvre en sel et en graisse peut rebuter ou lasser plus d’un. En effet, il faut savoir que le manque de sodium dans les aliments aura tendance à ternir la saveur des aliments. En outre, l’absence de graisse dans les repas peut non seulement jouer sur leur qualité gustative, mais aussi provoquer des carences en Omega 3 et 6. Un régime hypertension peut donc être difficile à suivre à la longue pour beaucoup de personnes. Toutefois, les estimations officielles qui portent à près de 8 millions par an, le nombre de décès dû à l’hypertension artérielle suffiront certainement à constituer une bonne source de motivation pour tenir bon.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...