jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Régime hyperprotéiné

Régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est un célèbre régime ayant vu le jour aux États-Unis. C’est l’une des solutions minceur les plus utilisées pour la perte de poids. Le régime hyperprotéiné est un régime alimentaire amaigrissant basé sur la consommation massive de protéines pures. Il est souvent prescrit aux personnes obèses pour leur permettre de maigrir avant de subir une intervention chirurgicale ou parfois pour des raisons thérapeutiques. Le régime hyperprotéiné vise à réduire considérablement l’apport calorique en glucides et en lipides en compensation d’un apport convenable en protéines pour éviter la fonte musculaire.

Le principe du régime hyperprotéiné

Pour suivre le régime hyperprotéiné, il existe évidemment sur le marché des encas hyperprotéinés en poudre. Ces encas sont souvent hypocaloriques, pauvres en glucides et en lipides. Le régime hyperprotéiné comporte quatre phases à respecter lors de son suivi.

Première phase : diète protéinée active

Pendant cette phase, il faut consommer les aliments riches en protéines comme des encas hypocaloriques auxquels il faut ajouter des légumes pauvres en glucides.

Deuxième phase : diète protéinée sélective

Au début de cette phase, la consommation protéinée des poudres hypocaloriques doit être privilégiée et par la suite, il faudrait associer de façon modérée les sucres lents, de la volaille, le poisson, les œufs, les légumes sans les produits laitiers. Pour éviter les troubles alimentaires, il faudrait respecter un ordre dans la réintroduction des aliments.

Troisième phase : consolidation

C’est une phase visant à empêcher la reprise rapide de poids. Ainsi, pendant cette phase, les encas hyperprotéinés sont abandonnés au détriment des aliments caloriques qui sont consommés. C’est une phase qui consiste à adapter l’organisme sur le plan physiologique et psychologique.

Quatrième phase : alimentation équilibrée

À la suite des phases précédentes, il importe de revenir à une alimentation équilibrée normale pour éviter les reprises de poids. C’est donc une phase visant à manger de façon équilibrée avec un apport calorique adéquat aux besoins énergétiques en général.

Rappelons que le régime hyperprotéiné est contre-indiqué aux nourrissons, enfants adolescents, femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes pratiquant régulièrement des activités physiques et celles souffrant de cancer, de troubles cardiaques, de diabète, d’insuffisance rénale, etc.

Avantages du régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est une solution efficace pour la perte de poids du fait qu’il contribue fortement en la réduction considérable d’apport des lipides et glucides à l’organisme. De plus, l’organisme bénéficie surtout d’un bon apport en protéine qui est indispensable pour le bien-être et la contraction des muscles. Des expériences ont prouvé que ce régime permet des pertes de poids de 5 kg en une semaine et de 12 kg durant son premier mois.

Inconvénients du régime

Le régime hyperprotéiné pourrait provoquer des états de fatigue du fait de la restriction alimentaire qu’il impose. Ce régime peut aussi causer des troubles et carences alimentaires en raison de son caractère monotone. De plus, la forte consommation de protéine liée à ce régime protéiné peut être source des complications rénales et des problèmes de mauvaise haleine.
Enfin, à long terme la perte de poids est difficile à stabiliser s’il n’existe pas une phase solide de stabilisation nutritionnelle.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...