samedi 23 septembre 2017
Accueil / Régime groupes sanguins

Régime groupes sanguins

Principe du régime groupes sanguins

Il existe actuellement tout un tas de solutions diététiques pour garder la ligne. Parmi les plus en vogue, on peut compter le régime groupes sanguins. Selon cette diète, chaque individu devrait veiller à se nourrir en tenant compte de son métabolisme, et surtout des caractéristiques de son sang. En effet, selon le Dr James D’Adamo à l’origine de cette théorie, si les réactions chimiques des aliments varient d’un organisme à l’autre, c’est tout simplement parce que tout le monde n’a pas le même groupe sanguin. Et c’est la raison pour laquelle ce naturopathe américain recommande d’adopter des habitudes alimentaires en fonction des spécificités métaboliques de chacun, pour éviter certaines maladies ou les problèmes de surpoids. Ainsi, le régime groupes sanguins suppose donc quatre modes de nutrition, en fonction des groupes O, A, B et AB. Les aliments recommandés sont :

Régime groupe sanguin A

Une alimentation surtout végétarienne composée principalement de fruits sauf l’orange, de légumes, de céréales, de crustacés, de poissons et de mollusques. Il faut donc éviter les produits à base de lait, de la viande (à part le poulet), du blé ou encore l’alcool.

Régime groupe sanguin B

Ici, les produits laitiers sont préconisés ainsi que les légumes verts, du poisson, des mollusques, des crustacés, des œufs et toute sorte de viande, sauf le poulet. Le maïs, le blé, les lentilles ou encore l’arachide sont des aliments proscrits.

Régime groupe sanguin AB

Les individus de ce groupe sanguin peuvent manger ce que mangent les A et les B, y compris le blé et le tofu. Ils doivent cependant éviter le maïs, les oranges, le bœuf et le poulet.

Régime groupe sanguin O

L’organisme des personnes de groupe O est compatible avec la viande (bœuf, poulet, etc.), des œufs, les légumes, le soja, les herbes fines. Par contre, il ne tolère pas les produits laitiers, les oranges et l’arachide.

Les avantages du régime groupes sanguins

Pratiquer le régime groupes sanguins permet d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, ce qui s’avère utile dans la prévention contre certains problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation. En outre, ce régime favorise la conservation de la ligne et peut entrainer une légère perte de poids, même s’il ne s’agit pas d’une solution minceur par excellence. Il faut noter qu’une amélioration du taux de lipides dans l’organisme est également observée chez les individus qui se soumettent à ce mode de nutrition. Par ailleurs, atteindre la satiété n’est pas un problème avec le régime groupes sanguins, puisqu’il favorise la consommation d’aliments riches en protéines.

Les inconvénients du régime groupes sanguins

L’un des premiers inconvénients de se nourrir en fonction de son groupage sanguin est la frustration qui peut naître du fait de devoir bannir certains aliments préférés de son alimentation. Cela constitue donc un changement radical des habitudes alimentaires, sans parler du fait que cela peut être très compliqué à élaborer. En bref, ce régime groupe sanguin peut s’avérer donc très contraignant et difficile à suivre sur une longue période. En outre, le régime groupes sanguins peut engendrer des carences au niveau de certains nutriments essentiels. Pour les personnes du groupe A par exemple ce sera le manque de fer et de protéines, tandis que les gens du groupe B et O pourraient quant à eux souffrir de l’absence de vitamines (B1, B2, B3, B9), de magnésium ou de fibres céréalières.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...