jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Régime Dukan

Régime Dukan

Principe du régime Dukan

Le régime Dukan a été créé par Pierre Dukan, nutritionniste de renom et spécialiste du comportement alimentaire. Ce régime est la meilleure solution pour perdre du poids avec efficacité. En effet, le régime Dukan est basé sur une alimentation principalement riche en protéines, et très pauvre en glucides et en lipides. Il permet d’éliminer les graisses. C’est d’ailleurs l’alimentation naturelle dont la source remonte à l’origine même de l’espèce humaine. Notre organisme dispose déjà de grandes réserves de graisse dans lesquelles il tire l’énergie dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un régime protéiné. Pour faire le régime Dukan, quatre phases sont à suivre :
  • La première phase est appelée phase d’attaque et dure au plus 7 jours. Elle fait rapidement perdre 5 kilos. Elle consiste à ne manger que des aliments riches en protéines. Il s’agit par exemple des viandes maigres (veau, bœuf) des jambons maigres, des poissons fumés ou frais, des fruits de mer, des œufs, de la volaille (sauf le canard et l’oie), des laitages sans graisse, etc.
  • La deuxième phase, c’est-à-dire la phase de croisière, est une période d’alternance de protéines pures et de certains légumes. Ces légumes sont constitués de salades, tomates, choux, haricots verts, épinards, aubergines… Les légumes peuvent être consommés crus ou cuits. Il est conseillé de beaucoup boire de l’eau pendant cette phase qui peut durer plusieurs mois jusqu’à l’obtention du poids envisagé.
  • La phase de consolidation est la troisième phase. Elle fait perdre 1 kilo tous les 10 jours. La phase de consolidation est un retour progressif à une alimentation normale et équilibrée. Les aliments interdits jusque là sont peu à peu rajoutés au repas dit de gala.
  • La dernière phase, appelée phase de stabilisation, est la plus simple et dure tout le reste de la vie. Elle consiste à respecter par semaine une journée de protéines pures.

Les avantages du régime Dukan

Le régime Dukan a beaucoup d’avantages. C’est la méthode simple basée sur le naturel pour rapidement perdre du poids. Durant les quatre phases du régime Dukan, les personnes en surpoids retrouvent leur poids idéal. C’est un régime intéressant pour les amoureux de la cuisine. Avec le régime Dukan, c’est manger naturel et simple pour rapidement perdre du poids sans risque d’effet yoyo ou de reprise de poids. Le régime Dukan peut se faire chez soi, au restaurant, n’importe où et à n’importe quelle heure. C’est un régime dont l’efficacité a été prouvée par plusieurs études, surtout celle réalisée par l’IFOP en 2011. C’est le régime préféré en France depuis plusieurs années.

Les inconvénients du régime Dukan

Tous les régimes ont des effets secondaires, ce que l’on désigne par inconvénients. Mais la particularité du régime Dukan est qu’il ne comporte qu’une infirme partie d’inconvénients. En effet, la phase d’attaque cause souvent de la fatigue, compte tenu du fait que l’alimentation est exclusivement protéique. L’organisme présente une petite carence en sels minéraux, en vitamines et en fibres. Des moments de constipation sont aussi observés à cause de la rapidité de la perte de poids. Mais, tous ces petits problèmes disparaissent au fur et à mesure que les phases se succèdent. Enfin, le régime Dukan est déconseillé aux femmes enceintes, aux adolescents en croissance et aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...