jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Régime diabétique

Régime diabétique

Lorsqu’on souffre du diabète, il est difficile de ne pas avoir à faire face à des restrictions venues de toutes parts. En général, ces prescriptions s’inscrivent dans le cadre plus global d’un régime. Le régime diabétique est conçu afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme tout en faisant reculer la maladie. À savoir que ce régime fait parti des régimes thérapeutiques et doit être suivi par un professionnel de la santé.

Principe du régime diabétique

Le diabète est une maladie due à un fort trouble d’assimilation des glucides et caractérisée par la présence de sucre dans le sang et les urines. Elle se manifeste par une hyperglycémie constante, traitée par des apports en insuline et un strict régime alimentaire selon le cas.

Dans un premier temps, il y a lieu de garder à l’esprit que l’alimentation doit être équilibrée. Ainsi, il est recommandé de veiller strictement à prendre les 3 repas quotidiens à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il est crucial de veiller à ne pas sauter les repas. En tout état de cause, l’équilibre revient à environ 50% de glucides, 15% de protéines et 35% de lipides. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des collations, sauf prescription du médecin traitant.

Ensuite, il convient d’éviter la consommation de sucres. Les sodas, les friandises et autres sucreries sont donc à éloigner des repas. Il en est de même pour l’alcool qui contient une grande quantité de sucres difficiles à absorber et à digérer par l’organisme.

En outre, le régime diabétique privilégiera les féculents légers comme les pommes de terre, les fruits (les raisins et les oranges), les produits laitiers et le poisson. Quoi qu’il en soit, le régime diabétique est unique en ce qu’il s’adapte à chaque patient selon ses particularités.

Enfin, il faudra constamment contrôler le taux de glycémie pour s’assurer de l’efficacité du régime et éviter les risques d’hypoglycémie.

Les avantages du régime diabétique

Les avantages du régime diabétique sont directement liés à la lutte contre le diabète. Ainsi, il permet de contrôler efficacement la glycémie en évitant qu’elle soit trop élevée. Le taux de glucose dans le sang étant l’élément principal dans la gestion du diabète, sa maitrise implique celle de la maladie à court, moyen et long terme.

Le régime diabétique facilite également la perte de poids, un élément très important dans le traitement de la maladie. En effet, le taux de glycémie est également fonction de la masse corporelle, et une perte de poids est généralement bénéfique pour le diabétique.

Il permet enfin de prévenir les maladies adventices telles que l’insuffisance rénale et les maladies cardiovasculaires. Ces pathologies peuvent parfois s’avérer plus dangereuses que le diabète auquel elles se greffent.

Les inconvénients du régime diabétique

Le principal inconvénient du régime diabétique est sa rigueur. Il ne tolère en effet aucun écart de conduite, car la glycémie est très difficile à canaliser. Il faut donc suivre les instructions à la lettre.

Par ailleurs, l’on peut évoquer son caractère technique. En effet, le régime diabétique est aussi une question de chiffres et de statistiques à surveiller au fur et à mesure.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...