jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Régime après grossesse

Régime après grossesse

La grossesse (voir régime pendant la grossesse) est incontestablement l’un des moments les plus heureux de la vie d’une femme. Mais, elle représente aussi un défi physique à tout point de vue et occasionne une prise de poids superflus. Il faut donc de la méthode, un régime strict post accouchement pour fondre en douceur. Pour satisfaire votre niveau d’exigence de perte de poids, il vous faudra consentir beaucoup de temps et d’énergie. Car, maigrir avec un régime peut s’avérer très utile, mais ce n’est pas sans inconvénient.

Principe du régime après grossesse (post accouchement)

Un régime est un changement des habitudes alimentaires pour atteindre un poids cible ou éviter d’en reprendre. Différents types de régimes existent et correspondent aux attentes de chacun. Ils doivent néanmoins être suivis avec précaution et nécessitent parfois l’avis d’un professionnel de santé pour éviter les carences alimentaires. Généralement, perdre du poids grâce au régime est ce qu’ambitionne chaque maman après une grossesse. L’objectif est d’en finir avec les rondeurs du ventre, ainsi que les cuisses flasques, et de retrouver la ligne en renouant progressivement avec les bonnes habitudes alimentaires.

Malgré les désagréments post grossesse, il est conseillé de ne pas se précipiter pour maigrir avec un régime. Les programmes et recommandations sur le sujet se résument en une alimentation équilibrée et des exercices physiques. De façon concrète, faire un régime après un accouchement implique :
  • Une alimentation riche en nutriments et sans matière grasse : produits laitiers, légumes verts (crus ou cuits), fruits, aliments protéinés, viandes, féculents nature… ;
  • Une légère activité physique et une bonne hygiène de vie : effectuer de la marche rapide, du vélo, de la natation ou une rééducation périnéale ;
  • De boire suffisamment d’eau ;
  • De privilégier l’allaitement maternel ;
  • De dormir peu.
Il faut toutefois garder à l’esprit de procéder en douceur pour éviter de fatiguer davantage votre organisme.

Quels sont les avantages du régime post grossesse ?

Suivre un régime après grossesse permet évidemment, en cas de succès, de perdre du poids de façon conséquente et sur le long terme. Il recèle néanmoins d’autres avantages. D’abord, ce type de régime est moins contraignant ; il est équilibré et requiert peu d’effort physique. Vous pourrez en profiter pour réhabituer le corps à une alimentation plus saine et rompre avec le grignotage. Il vous permet de remodeler votre silhouette, de soigner vos vergetures et cellulites, et de vous rehausser le moral en prévenant une éventuelle dépression postnatale.

Quelques inconvénients du régime à prendre en compte

De manière générale, maigrir assez rapidement après une grossesse peut se révéler risqué. L’idéal est de suivre un programme de 9 mois à 1 an en moyenne pour se débarrasser des kilos accumulés durant la grossesse. Ce qui pourrait paraitre très long. Mais, une perte drastique de poids et des exercices de longue haleine occasionnent un épuisement sur le plan physique comme mental pour la maman et pour le nouveau-né en cas d’allaitement. La jeune maman risque également des carences alimentaires et des blessures plus ou moins graves dues à une perte de masse musculaire.

Enfin, un tel régime alimentaire après grossesse requiert une organisation et beaucoup de repos. Or, les nuits sont quelque peu rodées pour les jeunes mamans. Dégager un temps pour retrouver la forme peut donc constituer une épreuve supplémentaire.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...