lundi 25 septembre 2017
Accueil / Manger sainement

Manger sainement

Est-ce que le fait d’être repu à la fin d’un repas indique que vous avez mangé sainement ? La réponse à cette question se trouve dans vos assiettes. Que contiennent-elles ? Repas achetés au fast food ? Des fruits ? Des légumes ? Et le cas échéant, sont-ils sans pesticide ? Frais ? Des milliers de personnes mangent à satiété, mais mal. Elles pourraient mieux se porter en changeant leur façon de manger.

Manger sainement, c’est tout un programme

Aujourd’hui, manger sainement revient à s’éduquer, écouter son corps et se réapproprier les règles essentielles de la nutrition et celles d’hygiène de vie. C’est tout un programme qui se décline en plusieurs étapes. La première revient à faire un diagnostic personnel afin de déterminer les sources de la mauvaise alimentation. Elle peut concerner :
  • Le nombre de repas absorbés par jour ;
  • La tendance à trop grignoter ;
  • La quantité d’aliments trop gras, trop sucrés, trop salés absorbée au cours d’une journée ;
  • L’absence de fruits et légumes frais dans votre alimentation ;
  • Le nombre de fois où vous cuisinez vos repas ;
  • Les conditions dans lesquelles vous mangez.
Selon la source de votre mauvaise alimentation, entraînez-vous à adopter des habitudes pour vous corriger.

Adoptez de nouvelles habitudes

Cette seconde étape participera à l’amélioration de votre hygiène alimentaire. Elle consiste à s’aménager trois fois par jour 15-20 minutes pour les repas. Durant ces moments, soyez détendu ; respirez bien et prenez le temps de sentir le goût des aliments. Essayez de mâcher lentement. Les nutriments ingérés seront mieux digérés et vous atteindrez rapidement l’état de satisfaction qui inhibe la faim. Essayez de cuisiner ou, à défaut, de manger des repas frais préparés sans additif. Les aliments frais, les fruits et légumes de saison sur les marchés locaux vous y aideront.
La troisième étape changera définitivement votre façon de manger, ce qui peut grandement vous aider dans votre but de maigrir et perdre du poids.

Confectionnez des menus équilibrés et gouteux

Chaque jour, vos repas doivent contenir au moins trois familles de nutriments comme :

  • les vitamines (A, B, C, D, E…) : très présentes dans les fruits ;
  • les protéines (viande, poisson, œuf, soja) ;
  • les oligo-éléments (chrome, calcium, fluor, magnésium, potassium…).

Le matin, pour respecter cette exigence, votre petit déjeuner peut être composé soit de lentilles noires, de muesli, d’œufs, de gaspacho ou d’une salade de fruits.

À midi, le déjeuner est destiné à reprendre des forces. Il est donc indiqué de manger des repas complets comme la salade d’avocats ou de tomates. Variez aussi avec des plats à base de couscous ou de riz complet plus riches en fibres, accompagnés d’un poisson comme le hareng riche en oméga 3 et 6 ou de blanc de poulet. À la fin du repas, votre alimentation sera plus saine si vous remplacez les boissons gazeuses et sucrées par des jus de fruits nature ou des infusions.

Le dîner, quant à lui, se doit d’être léger pour assurer une bonne nuit de sommeil. Privilégiez des recettes comme le farci de tomates, le filet de thon en carpaccio ou le gratin de chou-fleur. Vous pouvez aussi vous accommoder d’une bonne soupe en plat principal et d’un yaourt nature au dessert.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...