lundi 25 septembre 2017
Accueil / Diète cétogène

Diète cétogène

Lorsque nous souhaitons maigrir, nous nous voyons obligés de surveiller ou de modifier d’une manière ou d’une autre notre alimentation. Ces différents régimes ont chacun des effets précis sur l’organisme. La diète cétogène fait partie de ces régimes spéciaux peu connus du grand public, mais très apprécié des connaisseurs.

Principe de la diète cétogène

La première chose à retenir est que le régime cétogène est un régime qui imite le jeûne (voir notre article sur le jeûne), en reproduisant sur l’organisme les mêmes effets que ce dernier. En effet, lors d’un jeûne, l’organisme privé de glucose puise à travers le foie les éléments qui lui sont utiles, en les transformant en corps cétoniques. Le principe de la diète cétogène est donc d’apporter à l’organisme des corps cétoniques, non pas à travers des glucides, mais plutôt par des lipides. Les repas sont dès lors composés presque entièrement de matières grasses. Les huiles de coco, de noix, ou d’olive, la mayonnaise, la crème et le beurre y trouvent parfaitement leur place. Les protéines n’occupent qu’une mince part dans ce régime particulier. Quant aux glucides, ils sont complètement éliminés, ne composant qu’au plus 2% de vos assiettes. La diète cétogène fait partie des régimes hypoglucidiques.

Afin de mener à bien une diète cétogène, vous devez veiller à la compléter avec des vitamines et des apports en magnésium et en potassium. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau.

Avantages de la diète cétogène

Ce régime présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il est utilisé à des fins thérapeutiques et son efficacité est certaine. Le régime cétogène est connu pour ses propriétés anticonvulsantes. À ce titre, il est surtout prescrit pour les cas d’épilepsie. Par ailleurs, il n’est pas rare de le retrouver dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et contre certains cancers.

Outre ces résultats louables, la diète cétogène fait mincir considérablement. De ce fait, elle convient aux personnes désireuses de perdre rapidement du poids, tout en fournissant moins d’efforts physiques qu’à l’ordinaire. Ensuite, les corps cétogènes contribuent au bien-être naturel, de par leur présence dans l’organisme. Ils sont donc d’un apport non négligeable. Il est également à noter qu’en suivant ce régime, vous vous alimentez régulièrement, évitant ainsi les violentes sensations de faim et de vide dans l’estomac. La diète cétogène s’avère alors très bénéfique lorsqu’on la pratique bien.

Inconvénients de la diète cétogène

La diète cétogène, comme tout régime, a des effets secondaires. Le plus connu est le risque de nausée et de vomissement qui est assez fréquent. Des cas d’hypoglycémie liés à la quasi absence de glucides dans l’alimentation sont également à prendre en compte. Mais le risque le plus alarmant est sans doute celui lié aux calculs rénaux, pouvant survenir et entraîner de nombreux dommages sanitaires. Enfin, des difficultés liées au transit intestinal telles que les lourdeurs d’estomac et les constipations constituent des éventualités à envisager.

Hormis les effets secondaires classiques, beaucoup décrient le caractère exigeant de la diète cétogène. Il est en effet difficile de réussir ce régime sans le suivi d’un médecin dûment qualifié.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...