jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Chronorégime

Chronorégime

Avoir un bon indice de masse corporelle dépend d’un certain nombre de bonnes habitudes alimentaires selon le type d’organismes que nous possédons. Ces bonnes habitudes peuvent varier selon la région, la personne ou bien d’autres choses plus personnelles. C’est ce que l’on peut définir par l’expression « régime alimentaire ». Les régimes alimentaires sont aussi variés que les types d’aliments qui les composent. Il en existe un très grand nombre adaptés pour des causes variées. Le chronorégime est l’un de ces régimes alimentaires très utilisés de nos jours. En quoi consiste-t-il réellement ?

Principe du chronorégime

Le chronorégime a été créé par le Docteur nutritionniste Delabos en 1986, en collaboration avec le Professeur Jean-Robert Rapin. Il a été créé, non pour aider à mincir, mais pour permettre de se sentir mieux. Mais, il s’est avéré par la suite que ce mode d’alimentation permettait aussi de perdre efficacement du poids. Pourtant, c’est une habitude alimentaire qui autorise toutes sortes d’aliments. Son principe fondateur est de manger ce que l’on désire à des moments précis de la journée et à des proportions assez raisonnables. De manière plus précise, il préconise de manger gras le matin, dense à midi, sucré dans l’après-midi et léger ou pas du tout le soir. Tout ceci se fait dans des quantités raisonnables. Pour une meilleure efficacité de ce type d’alimentation, une étude de votre morphologie est faite afin de pouvoir bien choisir les aliments à prendre et leurs proportions, toujours pour un meilleur suivi. Les aliments préconisés selon les différents moments de la journée sont les suivants :
  • Le matin : il est conseillé de consommer du pain, du fromage, des œufs ou de la charcuterie.
  • À midi, de la viande, du poisson, des féculents, du riz, des pâtes ou des frites sont des aliments à prioriser, et ceci, toujours dans des proportions raisonnables.
  • Au goûter, des fruits secs, des jus de fruits ou du chocolat noir sont idéaux.
  • Le soir, du poisson et des légumes verts sont les aliments adaptés. Il faudra éviter la prise de soupe (voir régime soupe), car cela favorise les rétentions d’eau, et la prise de produits light ou des laitages hormis le fromage.

Les avantages du chronorégime

D’énormes avantages sont à tirer de ce mode d’alimentation. Déjà, il n’est pas restrictif. Il permet de consommer ce que l’on désire, mais impose un certain timing à ses consommations. Cela entraîne un autre grand avantage : la discipline alimentaire. Il nous apprend à manger quand il faut et comme il faut. Et en plus, pour les personnes en surpoids, il leur permet de perdre du poids tout en mangeant ce qu’ils aiment manger habituellement.

Les inconvénients du chronorégime

Certaines personnes pourraient le trouver contraignant, car il change et impose totalement les horaires d’alimentation. Cela peut paraître rude. En plus, la perte de poids qu’il induit est plutôt progressive. Certaines personnes pourraient se retrouver découragées. Des problèmes de santé, surtout des carences diverses, pourraient apparaître. Cela dépendra du suivi médical qui y est appliqué. Néanmoins, le chronorégime demeure un mode de nutrition très efficace pour se sentir bien.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...