jeudi 14 décembre 2017
Accueil / Chrononutrition

Chrononutrition

La chrononutrition est un concept qui a été mis au point et développé par le Docteur Alain Delabos en 1986, suite à des échecs de régimes traditionnels pour perdre des kilos. Après des études sur les habitudes alimentaires des ancêtres, il a conclu que ni la qualité, ni la quantité des aliments consommés ne font pas défaut, mais plutôt le moment où on mange. Ainsi, la chrononutrition est une méthode qui permet de rééquilibrer son alimentation. Comment cela fonctionne-t-il ?

Présentation du régime chrononutrition

La chrononutrition est un mode d’alimentation qui permet de maîtriser son poids sans se priver de manger. Autrement dit, c’est une réorganisation de l’alimentation. On peut manger ce dont on a envie, mais il importe de savoir à quel moment le faire. Cela apporte une modification dans les habitudes alimentaires et permet de rester mince (pour ceux qui le sont déjà) ou devenir plus mince (pour ceux qui sont en surpoids). Il est donc recommandé de manger ce qu’il faut, au moment où il faut, mais aussi la quantité qu’il faut. Le principe de la chrononutrition est de manger gras le matin, dense à midi, sucré l’après-midi et léger le soir. Le repas gras du matin permet de faciliter la digestion grâce à la forte sécrétion de lipases et protéases ; le repas dense du midi contient des protéines et des glucides lents dont la forte sécrétion de protéases et d’amylases facilitera la digestion ; dans l’après-midi, il y a une forte sécrétion d’insuline que les glucides contenus dans les sucreries pourront atténuer afin d’éviter l’hypoglycémie ; la nuit, l’absence de sécrétions digestions ralentit le processus de digestion, ce qui pousse à manger léger au dîner. Cela correspond à la règle suivante : «il faut manger comme un roi le matin, un prince à midi et un pauvre le soir». La chrononutrition permet ainsi de préserver le plaisir de manger et d’écarter les risques de reprise de poids comme on le remarque lors de certains régimes traditionnels. La chrononutrition impose une alimentation constituée de viande, de poisson et de fromage. C’est un régime qui exclut les végétariens et végétaliens au profit des carnivores. Cependant, cela nécessite suffisamment de rigueur sur soi-même pour y arriver.

Avantages du régime chrononutrition

Le mode d’alimentation qu’est la chrononutrition permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de maîtriser son poids. Cette méthode vous laisse le choix de composer vous-même vos plats et vous procure satiété et bien-être.

Inconvénients du régime chrononutrition

La pratique de la chrononutrition peut être source d’abandon, vu les restrictions du choix des aliments et du moment de leur consommation dans la journée. L’excès de cholestérol contenu dans ce type de régime peut entraîner des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, on peut constater une faible teneur en fibres compte tenu de la portion de fruits et légumes à consommer par jour, ainsi qu’une carence en vitamine D due à l’absence de produits laitiers (sauf le fromage) dans le régime. Pour ceux qui ont des problèmes rénaux, la chrononutrition n’est pas recommandée en raison de la forte teneur en protéines contenues dans les aliments.

Cet article vous a plus ? Prenez le temps de le noter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...