samedi 23 septembre 2017
Accueil / Maigrir avec l’aromathérapie et les huiles essentielles

Maigrir avec l’aromathérapie et les huiles essentielles

Maigrir durablement pour se donner une nouvelle apparence plus séduisante est souvent le souhait de toute femme en surpoids. La plupart des femmes qui parviennent facilement à maigrir jusqu’à en surprendre agréablement leurs entourages sont celles qui font preuve de détermination et de discipline dans l’application d’une méthode adéquate. Les différentes mesures visant à faire maigrir concourent dans leur ensemble à bruler ou à casser les amas de graisses qui s’accumulent dans l’organisme. Il en est ainsi du recours à l’aromathérapie qui consiste à utiliser les huiles essentielles des plantes aromatiques dont les pouvoirs sont très avantageux dans ce sens.

Comment peut-on maigrir avec l’aromathérapie ?

Au-delà de leur qualité odorante, les huiles essentielles renferment des molécules ayant d’excellentes propriétés de faire maigrir. Toutefois, il importe de souligner que le recours à l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) comme solution unique visant à faire maigrir ne devrait pas suffire pour rapidement obtenir un meilleur résultat. Ainsi, l’aromathérapie trouverait son efficacité si elle venait surtout à compléter à la fois une pratique régulière d’activités sportives et une bonne habitude alimentaire.
L’utilisation des huiles essentielles en tant que solution minceur pourrait aider sur les points suivants :

Action de drainage et d’élimination des toxines, graisses et cellulites

Certaines huiles essentielles contribuent à éliminer les toxines et à bruler les amas graisseux. Ainsi, les huiles essentielles de romarin, de zeste de citron et de céleri sont des draineurs principaux et favorisent l’élimination des toxines. En absorbant trois fois par jour avant un repas 1 goutte de ces huiles déposée sur un comprimé neutre, il s’en suit une stimulation du foie, des reins et des intestins. Une absorption similaire avec une huile essentielle de bouleau ou de cèdre de l’atlas a une action diurétique et lipolytique.

Par ailleurs, pour un bon soin de massage raffermissant, il faudrait ajouter 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose ou de géranium dans une noisette de crème puis l’appliquer. Pour une élimination des capitons, il faudrait utiliser les huiles de laurier noble, de palma rosa et de genévrier.

Pour éliminer les toxines, il existe également les huiles essentielles de :
  • carotte ;
  • livèche.

Pour bruler les graisses, il y a aussi les huiles de :

  • sauge ;
  • menthe verte.

Action régulatrice de l’appétit pour maigrir

Certaines huiles essentielles ont la propriété de réguler l’appétit et d’empêcher les sensations de faim. Ce qui serait un véritable coup de pouce dans le cadre d’un régime alimentaire.

Ainsi, pour une action visant à empêcher les envies d’appétit par exemple, il faudrait inhaler un mélange renfermant les huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle. Ceci permettrait de maigrir de 3 kg en 6 mois. Dans ce sens, l’absorption avant un repas de 1 goutte de chacune des huiles essentielles de camomille et de basilic exotique déposées sur un comprimé neutre réduit la sensation d’appétit.

Les autres huiles essentielles pour réguler l’appétit sont:
  • Lemon grass ;
  • Pamplemousse ;
  • Sauge ;
  • Cyprès ;
  • Genévrie.

En définitive, l’aromathérapie aide à maigrir certes, mais en raison de certains inconvénients qui lui sont liés, son adoption doit être au préalable prescrite par un professionnel après consultation.